Aller au contenu principal

IN.OV.LIM
L’Interprofession Ovine du Limousin reçue au Conseil Régional du Limousin

L’Interprofession a été reçue par Monsieur Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin, le 9 avril 2008.

Jean-Louis Ferrand, Président d’INOVLIM, était accompagné de représentants de la Filière Ovine et de Jean-Philippe Viollet, président d’INTERBOLIM, l’Interprofession Bovine du Limousin. A l’occasion de cet entretien, les professionnels ont rappelé le rôle de l’Interprofession et ses missions. Un tour d’horizon sur les difficultés que subit la filière a été réalisé afin de rappeler à Monsieur Denanot la nécessité et l’urgence d’actions concertées entre les politiques, l’Administration et les professionnels de la filière ovine. Monsieur Jean-Paul Denanot, très attentif aux messages des professionnels, s’est engagé à écrire au Ministre de l’Agriculture, pour lui rappeler l’unité de vue sur un rééquilibrage des soutiens de la PAC dans le premier pilier. Il proposera ensuite une motion dans ce sens à l’Assemblée plénière du Conseil Régional.

Par ailleurs, le Président Denanot se tient prêt à étudier la demande de soutien en faveur de la vaccination pour la lutte contre la Fièvre Catarrhale, à l’instar de ce qui peut exister dans d’autres régions. Concernant les entreprises de l’aval et leurs besoins de soutiens dans la mise aux normes (froid, etc.), dans un contexte de restructuration des filières, il n’est pas contre un appui, dès lors que les efforts consentis contribuent à la création de valeur ajoutée pour les entreprises et la région. Sensible aux problématiques de formation (lycée agricoles, personnel dans les abattoirs, bouchers, etc.), le Président Denanot a conseillé de se rapprocher de la Cité des métiers, afin de développer le potentiel de communication et mieux faire connaître les métiers et besoins de la filière.

La cohérence de la communication en faveur des produits de qualité du Limousin, notamment au travers du Programme Image Limousine, est un sujet auquel l’Interprofession et le Conseil Régional restent attachés. Les responsables de l’Interprofession remercient Monsieur Jean-Paul Denanot pour l’écoute qui leur a été accordée et ne manqueront pas de solliciter à nouveau le Conseil Régional dans la continuité des pistes de travail établies.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière