Aller au contenu principal

IN.OV.LIM
L’Interprofession Ovine du Limousin reçue au Conseil Régional du Limousin

L’Interprofession a été reçue par Monsieur Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin, le 9 avril 2008.

Jean-Louis Ferrand, Président d’INOVLIM, était accompagné de représentants de la Filière Ovine et de Jean-Philippe Viollet, président d’INTERBOLIM, l’Interprofession Bovine du Limousin. A l’occasion de cet entretien, les professionnels ont rappelé le rôle de l’Interprofession et ses missions. Un tour d’horizon sur les difficultés que subit la filière a été réalisé afin de rappeler à Monsieur Denanot la nécessité et l’urgence d’actions concertées entre les politiques, l’Administration et les professionnels de la filière ovine. Monsieur Jean-Paul Denanot, très attentif aux messages des professionnels, s’est engagé à écrire au Ministre de l’Agriculture, pour lui rappeler l’unité de vue sur un rééquilibrage des soutiens de la PAC dans le premier pilier. Il proposera ensuite une motion dans ce sens à l’Assemblée plénière du Conseil Régional.

Par ailleurs, le Président Denanot se tient prêt à étudier la demande de soutien en faveur de la vaccination pour la lutte contre la Fièvre Catarrhale, à l’instar de ce qui peut exister dans d’autres régions. Concernant les entreprises de l’aval et leurs besoins de soutiens dans la mise aux normes (froid, etc.), dans un contexte de restructuration des filières, il n’est pas contre un appui, dès lors que les efforts consentis contribuent à la création de valeur ajoutée pour les entreprises et la région. Sensible aux problématiques de formation (lycée agricoles, personnel dans les abattoirs, bouchers, etc.), le Président Denanot a conseillé de se rapprocher de la Cité des métiers, afin de développer le potentiel de communication et mieux faire connaître les métiers et besoins de la filière.

La cohérence de la communication en faveur des produits de qualité du Limousin, notamment au travers du Programme Image Limousine, est un sujet auquel l’Interprofession et le Conseil Régional restent attachés. Les responsables de l’Interprofession remercient Monsieur Jean-Paul Denanot pour l’écoute qui leur a été accordée et ne manqueront pas de solliciter à nouveau le Conseil Régional dans la continuité des pistes de travail établies.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière