Aller au contenu principal

L’INSEE dévoile les chiffres du recensement de la nouvelle région

© Insee

À l’occasion de la diffusion officielle des résultats du recensement 2012, l’INSEE Limousin a choisi de mettre en lumière les résultats de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.
Avec 5,8 millions d’habitants en 2012 sur 1/7e du territoire français, le nouvel espace Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente constitue désormais la région la plus vaste de France. Mais elle est aussi la moins densément peuplée (69 hab/km² contre en moyenne 116 en France). Un habitant sur 5 de cette nouvelle région vit à Bordeaux. Limoges figure parmi les cinq aires urbaines comptant entre 200 000 et 300 000 habitants. Sur la période étudiée (2007-2012), la croissance démographique est légèrement supérieure à la moyenne nationale (0,6 % contre 0,5 %). C’est avant tout la conséquence d’un solde migratoire positif. En effet, 33 000 nouveaux habitants arrivent dans la région chaque année, hissant celle-ci en troisième position des régions les plus attractives de France. Ce solde migratoire, s’il est positif dans tous les départements de la nouvelle région, est cependant plus marqué dans les Landes et en Charente-Maritime et tout particulièrement dans les agglomérations de Bordeaux et La Rochelle. En revanche, cette croissance est pénalisée par le solde naturel qui atteint tout juste l’équilibre (+2 700 hab/an). En cause, le nombre de décès supérieur aux naissances dans de nombreux départements, parmi lesquels ceux du Limousin. Les nouveaux arrivants proviennent principalement du Nord et de l’Est de la France. Ce sont plutôt des jeunes de 20 à 30 ans et des jeunes retraités. Malgré ce renouveau, la population reste globalement âgée, 27 % des habitants ayant plus de 60 ans. À l’échelle de la région, les mouvements de population se dirigent surtout vers les grandes aires urbaines, même si le degré d’urbanisation reste globalement inférieur à celle observée au niveau national. Ces mouvements varient également selon l’âge des habitants. Ainsi, les jeunes ménages (25-40 ans) ont tendance à délaisser les centres villes pour rejoindre les communes périurbaines alors que les jeunes étudiants font le chemin inverse. À l’horizon 2014, les projections de l’INSEE confirment la tendance à la croissance de la population. Si le schéma actuel se poursuit, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente pourrait gagner 1 million d’habitants. Ce qui n’aurait pas pour effet de rajeunir la population puisque la proportion des plus de 60 ans serait alors estimée à plus de 60 %.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière