Aller au contenu principal

L’INRA élabore une carte des résistances sur 500 variétés de blé

Le projet européen Whealbi coordonné par l’UMR GDEC de l’INRA à Clermont-Ferrand, a permis aux chercheurs d’identifier des résistances à toutes les rouilles dans le génome du blé.

© Mélodie Comte

Le blé. Cette plante séculaire sur laquelle repose le développement, la pérennité et le futur de la civilisation occidentale, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Son génome, trois fois plus gros que celui de l’être humain, est la source de nombreuses interrogations scientifiques. En décembre dernier, le projet Whealbi et son objectif d’accroître la connaissance sur la variabilité du génome du blé et de l’orge, est arrivé à son terme. Ce programme européen, piloté depuis l’unité mixte de recherche sur la génétique et la diversité écophysiologique des céréales de l’INRA, a permis de dresser « une nouvelle carte pour identifier les résistances » explique Gilles Charmet, directeur de recherche. Plus de 500 variétés de blés, issues de toutes les facettes du globe et de tous les âges, ont ainsi été décortiquées et encore une fois, le génome de la céréale a réservé des surprises aux chercheurs.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière