Aller au contenu principal

Emploi
Limagrain ouvre ses portes aux étudiants

La semaine dernière, Limagrain a ouvert les portes de son siège social à plus de 550 étudiants et lycéens auvergnats pour leur faire découvrir la diversité des métiers au sein du groupe.

Un groupe d'étudiants échange avec des chercheurs lors d'un forum des métiers.
À travers divers ateliers thématiques, les lycéens et étudiants ont pu découvrir toute la palette des métiers exercés au sein de Limagrain.
© Mélodie Comte

C'était une première pour Limagrain. La coopérative auvergnate a ouvert durant deux jours les portes de son siège social à Saint-Beauzire, aux lycéens et étudiants. Un succès indéniable puisque plus de 550 d'entre eux ont répondu présent à cette invitation. Sur un parcours de visite de 2h30, ponctué de divers ateliers, ils ont pu découvrir la diversité des métiers qui participent à la vie de Limagrain, ici en Auvergne mais aussi à l'autre bout de la planète. Le groupe emploie près de 10 000 personnes à travers le monde dont plus de 2 200 salariés en AuRA. De la production agricole jusqu'à la planification en passant par la recherche et le développement, la vente et le marketing, la richesse des métiers de Limagrain est considérable. Ceci n'épargne toutefois pas le groupe des tensions propres à certaines professions.


Un groupe, mille métiers


Chaque année, Limagrain recrute entre 800 et 1 000 personnes sur tout type de contrat allant du CDI au stage et à l'alternance (hors saisonniers). Le groupe compte quatre grandes familles de métiers :
- la recherche et l'innovation (plus de 2 000 personnes),
- la vente et le marketing (plus de 2 000 personnes),
- la production et l'opération (plus de 3 500 personnes),
- les fonctions supports c'est-à-dire informaticiens, ressources humaines, juridique, finance… (environ 1 500 personnes).
Une grande diversité de métiers en raison de « notre très large activité qui commence de la production jusqu'à l'assiette des consommateurs, sans oublier le potager » précise Valérie Moncérat, directrice Marque Employeur et diversité à Limagrain. 

« Cette multiplicité des profils est peu connue et nous voulions la partager. » 
 

Dans un marché de l'emploi en tension, Limagrain rencontre peu de difficultés assure Valérie Moncérat. Toutefois, la directrice admet que certains postes sont difficiles à pourvoir tels que sur l'informatique, la maintenance et sla production industrielle.


Opportunités d'emploi


Du côté des lycéens et étudiants en visite lors de ces portes ouvertes, ce fut surtout l'occasion de découvrir l'éventail d'activités et des expertises du groupe Limagrain. Lycées agricoles (Marmilhat, Breuil-sur-Couze), Hall 32, ESC de Clermont, Polytech, lycée Sidoine Apollinaire, l'Université de Clermont ou encore SIGMA (école d'ingénieurs spécialisés en mécanique), le profil des visiteurs est aussi varié que les activités de Limagrain. Un forum des métiers leur a également permis de découvrir les offres de stage et d'alternance ainsi que les offres d'emploi. « La participation de recruteurs et d'experts métiers permet d'enrichir les échanges et de répondre précisément à toutes les questions. Certains élèves sont mêmes venus avec leur CV » explique Valérie Moncérat.
L'initiative a été appréciée des participants et notamment de Sébastien Lageix, enseignant chercheur au département de génie biologique de Polytech Clermont. Ce jour-là, il accompagne un groupe de 60 élèves en première année d'école d'ingénieur. 


« Le format de la visite est intéressant puisqu'il permet de découvrir toutes les activités de Limagrain et de bien saisir les liens entre toutes. Nos élèves ont des origines variées. Peut-être connaissaient-ils le nom de Limagrain mais ce qui est certain c'est qu'ils n'avaient pas connaissance de tous les métiers. Le forum est aussi une opportunité pour un certain nombre d'entre eux de trouver un stage. »

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière