Aller au contenu principal

Lidl partenaire engagé et convaincu de l'intérêt de la démarche Mont Lait

Le 15 juin, élus et éleveurs de l'Association des Producteurs de Lait de Montagne et des représentants de l'enseigne Lidl France ont scellé leur partenariat sur les terres du Gaec des Thuyas à Saint-Just-près-Brioude.

Les associés du Gaec des Thuyas avec Dominique Barrau et l'équipe achats marketing de Lidl France.
Les associés du Gaec des Thuyas avec Dominique Barrau et l'équipe achats marketing de Lidl France.
© HLP

Mardi 15 juin, à St Just Près Brioude, le Gaec des Thuyas de la famille Vazeille (3 associés), une exploitation adhérente à la démarche Mont Lait, recevait sur ses terres, les responsables de l'Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM) accompagnés de quelques producteurs du secteur ainsi que l'un des partenaires aval de la démarche, l'enseigne de distribution Lidl France.
Le président de l'APLM, Dominique Barrau, n'a pas caché sa satisfaction d'accueillir Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France, et son équipe, sur cette ferme qui produit 500 000 litres de lait livrés à Sodiaal et dont une partie est valorisée sous marque Mont Lait. « C'est une belle occasion de vous montrer concrètement comment fonctionnent nos exploitations. Je voudrais également dire que nous sommes très heureux de travailler pour l'entreprise Lidl qui garde toujours un oeil attentif sur le travail des éleveurs » soulignera-t-il. La présentation technique de la ferme par Christine Vazeille a permis à ce responsable de la distribution de plonger au coeur du métier des éleveurs de montagne et surtout de prendre connaissance du cahier des charges dont s'est récemment dotée l'APLM.

Le sol et l'herbe
Yannick Fialip, secrétaire général de l'APLM venu ce jour en voisin depuis Espalem, a rappelé les choix du conseil d'administration : « Dans notre cahier des charges, nous avons tenu à garder un lien fort avec le sol, c'est pourquoi l'herbe est un élément important pour notre association ». De son côté Dominique Barrau a présenté les 3 points forts du cahier des charges appliqués par les producteurs : « Sur les fermes adhérentes, 80 % de la Surface Fourragère Principale doit être en herbe, 70 % de l'aliment doit être à base d'herbe pâturée ou conservée et enfin les vaches doivent sortir à l'extérieur ».
Et c'est lorsque Christine Vazeille a commencé à parler prix du lait, que les échanges ont réellement démarré entre amont et aval. Le Gaec vend son lait 375 EUR/1 000 litres (qualité comprise) à Sodiaal et bénéficie d'un retour financier sur les ventes de l'APLM en fonction des quantités de lait engagées. Et ce retour est évidemment très apprécié par les producteurs...
En matière de prix, Michel Biero a indiqué que son enseigne achète 260 millions de litres de lait à 370 EUR/1 000 L en prix de base, « l'un des prix les plus élevés du marché » signale-t-il. Et d'ajouter : « Ce n'est pas en payant le lait quelques centimes de plus que Lidl va mal !  Oui, l'équation est possible ».

Sortir de la ferme
Le directeur des achats a attiré l'attention des producteurs sur l'intérêt de s'impliquer dans des actions de promotion en magasin : « Lorsque vous êtes présents en magasin, on multiplie par 10 même par 15 les volumes de ventes. Il faut sortir de la ferme pour mettre en avant votre métier et votre savoir-faire ».
Si la profession agricole fonde de l'espoir sur la future loi Égalim 2 en cours d'examen ce mois-ci, Michel Biero, « n'y croit pas beaucoup car les lobbies des industriels sont à l'oeuvre ; de plus Sodiaal s'y montre opposé... Mais les industriels doivent comprendre que le client français veut manger français. Industriels comme distributeurs, si on ne rémunère pas correctement nos éleveurs, on ne pourra plus manger français ».
Si le lait sous marque Mont Lait est, à ce jour, disponible à la vente dans 540 supermarchés Lidl en France, les responsables de l'APLM aimeraient étendre leur vente à la France entière. Sur cette question, le représentant de Lidl a souligné que les 1 550 magasins de l'enseigne disposaient tous d'une démarche locale et qu'il leur était impossible de commercialiser toutes les marques de lait. Yannick Fialip a tout de même tenu à lui rappeler que la marque Mont Lait appartient aux producteurs et que le retour auprès de ces derniers est assuré ! Michel Biero nous confiera que l'objectif de l'enseigne Lidl vise à « écouler un maximum de lait sous marque Mont Lait et de soutenir les élevages en lait comme en viande bovine, des secteurs en difficulté ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière