Aller au contenu principal

Agriculture de groupe
L'humain au cœur de la vie sociétaire

Le congrès national de Gaec et Sociétés s'est tenu les 22 et 23 juin à Bordeaux autour du thème de l'humain. Une délégation de la Haute-Loire participait à ces travaux.

Gaec et Sociétés propose la généralisation du droit à l'essai par la structuration d'un cadre d'accueil  des candidats à l'installation.
Gaec et Sociétés propose la généralisation du droit à l'essai par la structuration d'un cadre d'accueil des candidats à l'installation.
© © Adobe Stock

Fondée par les organisations professionnelles agricoles pour le développement de l'agriculture de groupe, l'association nationale "Gaec et Sociétés" s'est réunie en congrès national les 22 et 23 juin à Bordeaux en présence de représentants des commissions agriculture de groupe des départements et régions.
La principale mission de Gaec et Sociétés vise à représenter les agriculteurs associés de France auprès des  pouvoirs publics et des organisations professionnelles agricoles ; c'est dans le cadre de cette mission que Gaec et Sociétés a récemment remporté des victoires importantes comme la transparence des Gaec pour les aides PAC, le Gaec entre époux, l'exonération des plus-values par associé dans la société, la transparence des Gaec sur les crédits d'impôts (bio, remplacement...) et l'aménagement de la pluriactivité.

Entreprendre ensemble
A travers ses commissions départementales et régionales, cette association nationale œuvre également à l'épanouissement personnel et professionnel des associés à travers un accompagnement humain et la médiation. Le dernier congrès était justement centré sur cette thématique-là avec une table ronde "Entreprendre ensemble : Le Gaec et les sociétés accueillent - l'humain au cœur du projet". Un temps riche en échanges autour de l'importance de l'accompagnement relationnel des associés et sur l'enjeu primordial de la communication au sein des sociétés agricoles. Or bien souvent "cet accompagnement relationnel arrive trop tard, lorsque les problèmes sont déjà bien installés. C'est pourquoi, dans le cadre du droit à l'essai (voir dans cette page), encore au stade de test en Haute-Loire et dans d'autres départements, l'accompagnement relationnel est systématiquement proposé" explique Céline Julien, présidente de la section agriculture de groupe Haute-Loire.
Ce congrès était aussi l'occasion, pour Gaec et Sociétés, de présenter son livre blanc de l'agriculture sociétaire dont les propositions ont été soumises dans le cadre des concertations sur le projet de Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricole (PLOAA).

Un livre blanc pour l'agriculture sociétaire
Ce livre rassemble 20 propositions pour renouveler les générations d'agriculteurs qui travaillent en société ; on notera par exemple la volonté d'intégrer dans les programmes de formations initiale et continue la sensibilisation à l'installation en collectif ou encore celle de financer l'accompagnement humain des projets d'installation collective et des agriculteurs exploitant en commun... Enfin, le livre blanc soumet 4 grands axes d'amélioration pour les sociétés agricoles :
 - La généralisation du droit à l'essai par la structuration d'un cadre d'accueil des candidats à l'installation
- De nouvelles mesures pour adapter les critères d'agrément des Gaec aux besoins pratiques du métier de chef d'exploitation en société
- Des mesures fiscales afin d'adapter les sociétés aux nouveaux enjeux de la transmission
- L'accompagnement des agriculteurs groupés dans leur fonctionnement et leur organisation et la formation des groupes sur tous les aspects liés à la vie d'une entreprise.                 

 

En chiffres
En 2021, 60% des chefs d'exploitation exercent leur activité en sociétés agricoles et 40% sont en individuel.
21% des exploitants sont en Gaec, 18% sont en EARL, 9% en SCEA SA ou SARL.
10% des chefs d'exploitation français exercent leur activité dans plusieurs sociétés d'exploitation agricole.
Pour tout renseignement sur l'agriculture de groupe contactez :
- le Point Accueil Installation (à la Chambre d'agriculture) : paitinstallation@haute-loire.chambagri.fr ; Tél. : 04 71 07 21 28,
- Cerfrance Haute-Loire :
Tél. 04 71 07 26 00.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière