Aller au contenu principal

L’Europe plus généreuse avec la Lozère

Les fonds européens en augmentation, gérés par la région Languedoc-Roussillon, vont permettre aux trois GAL lozériens de financer davantage de projets.

© Anne-Marie Vincent

La présidente du Département, Sophie Pantel, a fait un point sur le programme Leader (liaison entre actions de développement de l’économie rurale), le mardi 8 septembre à Mende. Ce programme Leader 2014-2020 a trois vocations : favoriser des expérimentations dans le domaine du développement rural, soutenir la coopération entre les territoires ruraux grâce à l’implication des GAL (groupe d’action locale) et mettre en réseau les territoires ruraux. « C’est l’Europe qui fait de la proximité, s’est félicité Laurent Suau, premier vice-président du Département et président de l’association Terres de vie en Lozère. On permet à des associations, élus, entreprises de participer à des projets financés par l’Europe. » De son côté, Michèle Manoa, présidente de la commission politiques territoriales et Europe au sein du conseil départemental, a ajouté que « les projets innovants, et pas seulement techniques, sont privilégiés par le programme Leader ». Terres de vie, Gévaudan, et Causses Cévennes sont les trois GAL, recouvrant entièrement la Lozère, ayant mis en place la stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Et bonne nouvelle, leur enveloppe s’est alourdie, dans un contexte où les dotations de l’État s’amenuisent, comme l’explique Sophie Pantel : « Sur la précédente programmation, on avait obtenu 3,5 millions d’euros et là, la Région a donné aux trois GAL 5,75 millions d’euros de crédits Feader. En sachant qu’il y a une réserve de 10 millions conservée au niveau régional et qui viendra abonder les territoires qui consommeront bien. Donc, la Lozère peut espérer avoir, au total, 8 millions d’euros de crédit Feader ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière