Aller au contenu principal

L’esprit Cuma à l’honneur

La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale la semaine dernière, l’occasion de récompenser les coopératives méritantes.

La Cuma des Deux Clochers a remporté le «Trophée du Matériel», un engagement innovant sur un matériel rarement acquis en commun.
La Cuma des Deux Clochers a remporté le «Trophée du Matériel», un engagement innovant sur un matériel rarement acquis en commun.
© Mélodie Comte

La Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme n’échappe pas à la tradition des assemblées générales. A Saint-Pardoux, le 2 février dernier, elle a rassemblé l’ensemble de ses coopérateurs pour revenir sur l’actualité 2017 et évoquer les projets à venir.


En attente de paiement

En 2017, la fédération des Cuma a poursuivi l’accompagnement des coopératives notamment en ce qui concerne les dossiers de subventions. Plus d’une quarantaine ont été déposés au cours de l’année pour un montant total de 538 840 €. Malheureusement, qu’il s’agisse de matériel renouvelé ou nouvellement acquis, l’ensemble des Cuma ayant fait les demandes connaissent un retard de paiement. Aujourd’hui encore et malgré l’action syndicale de la FRCUMA AURA, la fédération départementale déplore plusieurs dossiers antérieurs non soldés de la part de Bruxelles. «Les délais de versement des aides sont très longs. Tous les dossiers de 2015 et 24 dossiers 2016 sont désormais réglés à 80%. Les 20% restants devraient être régularisés durant le 1er semestre 2018» affirme Jérôme Arnaud.  Le président est également revenu sur le projet politique des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes. La fédération régionale est le premier interlocuteur au niveau national d’où l’importance de construire pour les coopératives, un réseau structuré, fort, solidaire et reconnu. « L’objectif de cette fédération régionale est d’anticiper les besoins des Cuma. C’est un maillon essentiel».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière