Aller au contenu principal

Voeux
Les voeux des OPA puydômoises

Les organisations professionnelles agricoles (OPA) présentent leurs voeux à nos lecteurs, santé, bonheur et bien plus encore. Sélection. 

Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63

L'année 2023 se clôt en demi-teinte. Une année climatiquement correcte pour la plupart d'entre nous, même si je n'oublie pas ceux qui sont passés à côté des précipitations, ici et là. Des prix qui ont été plutôt corrects bien qu’insuffisants pour rémunérer notre investissement et donner de l’attractivité à nos métiers. Et, hélas, nous avons eu cette année, des mesures gouvernementales qui ne prennent pas la mesure des enjeux et problématiques auxquels fait face notre profession ! 
Pour 2024, formulons des vœux et travaillons, avec chaque adhérent, chaque agricultrice et agriculteur, dans un syndicalisme où l'on propose et où chacun a sa place. 
Sur l’élevage : stopper la critique permanente, permettre aux éleveurs d’avoir une meilleure qualité de vie au travail et donner de l’attractivité à nos métiers pour enrayer cette spirale négative.
Sur toutes les filières : se mobiliser et défendre tous les moyens de production, l’eau, les solutions phytosanitaires, vétérinaires, pouvoir se défendre des ravageurs et des prédateurs et trouver des solutions pour avoir les moyens d'embaucher et de mobiliser des salariés sur chacun de nos territoires.
Cette année 2024 sera aussi celle de la création d'un projet agricole pour les six années à venir, projet que l'on co-construira et que l'on vous proposera au second semestre. Nous comptons sur vous ! 
Nous ne serons riches que de vos présences à nos côtés, pour plus d’idées, de solutions et de réussite de nos ambitions de chefs d'exploitation !
Au nom de mon conseil d’administration, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, tant dans les sphères privées que professionnelles !

Nicolas Chatard, président de Jeunes Agriculteurs 63

L'année 2023 se termine. Une année favorable à la jeunesse agricole de notre région grâce à une nouvelle DJA, la plus forte de France, défendue par notre réseau. Bien sûr il ne faut pas oublier le contexte général actuel : empilement de normes, de réglementations, de charges, de prix de nos productions ne respectant pas nos coûts de production, d'un climat changeant avec des à-coups  climatiques... Dans leurs projets d'installation et chaque année durant leurs carrières, ce contexte doit être pris en compte par les nouveaux installés.

La résilience de chaque exploitation face au changement climatique passera par l'irrigation ou le stockage de l'eau. Elle doit être développée partout sur le département pour que chaque agriculteur puisse produire sereinement, permettre d'installer des jeunes et conserver ainsi des exploitations viables. Ne lâchons rien !

La forte mobilisation sur l'action #onmarchesurlatête et le retournement de panneaux pour souligner l'accumulation de contraintes, contraires au bon sens, ont démontré la force du réseau JA à réagir et à se défendre.

À l'échelle départementale, 2024 s'annonce riche en évènements avec le Trail H2O (barrage de la Sep) le 16 mars et Terre en Fête by JA63 (concours régional de labour à St-Clément-de-Reignat) le week-end des 31 août et 1er septembre. Une occasion pour nous tous de se retrouver autour d'événements de communication sur l'agriculture. Rejoins-nous pour mettre en avant l'agriculture de demain !

En 2024 nous continuerons de défendre notre métier, car demain se construit aujourd'hui !

Je vous souhaite à tous une bonne année.

 

David Chauve, président de la Chambre d'agriculture

Malgré un climat souvent pesant où les décisions politiques incohérentes s'enchaînent au même rythme que les absurdités réglementaires, et face à la lourdeur administrative à laquelle chacun d'entre vous est confronté au quotidien, notre département reste malgré tout l'un des plus dynamiques en matière d'installations et d'investissements (bâtiments, irrigation...) au niveau régional. Un grand BRAVO à tous pour cette démonstration de force et de persévérance prouvant ainsi que l'agriculture est un secteur incontournable de nos territoires, même s'il fait l'objet d'une approche caricaturale dans le débat public.

Les chantiers à courts et moyens termes, tels que les dynamiques de production agricole dans les différentes filières, le renouvellement des générations, les moyens de production nécessaires tels que l'eau, l'énergie, les phytosanitaires, la main d'oeuvre... doivent être traités avec pragmatisme et courage politique. Les agriculteurs répondent déjà aux différentes phases de transition et sont prêts à jouer leur rôle comme ils l'ont toujours fait, mais il faut les écouter et leur faire confiance plutôt que de les fliquer. La puissance publique doit être claire dans ses réelles ambitions et doit surtout arrêter de tourner la tête et regarder ailleurs !

À l'heure des 100 ans de son réseau, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme continue à accompagner en proximité les exploitants dans une logique gagnant-gagnant. Si le cap et les objectifs sont clairs : aujourd'hui le compte n'y est pas !

C'est ensemble et chacun à notre niveau que nous devons aller chercher ces perspectives pour écrire collectivement la feuille de route de la ferme Puy-de-Dôme à l’horizon 2030.

Faisons ensemble le souhait que 2024 marque le début d'une prise de conscience que le bon sens paysan dénonce depuis trop longtemps. Que chacun prenne ses responsabilités !

Meilleurs vœux, bonne et heureuse année à tous.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière