Aller au contenu principal

Les visites d’exploitations continuent

Des actions pour sensibiliser les plus jeunes.

Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli 13 élèves de la MFR de Limoise.
Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli 13 élèves de la MFR de Limoise.
© JA03

D

epuis sa création, Jeunes Agriculteurs milite sans relâche pour le renouvellement des générations en agriculture. Le maintien de notre profession réside dans notre capacité à prendre la relève des hommes et les femmes qui quittent le métier, en donnant à un maximum de jeunes la possibilité de s’installer.

Pour cela, JA réfléchit et propose de nombreuses idées permettant d’adapter l’accompagnement à l’installation aux besoins des porteurs de projets.

Nous souhaitons que chaque jeune puisse bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées, afin de rendre l’entrée dans le métier la plus sereine possible.

Respecter le protocole sanitaire

Pour faire connaître le dispositif d’accompagnement, nous organisons chaque année le Forum de l’Installation en agriculture. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes devaient accueillir les OPA ainsi que les élèves des établissements agricoles du département en novembre dernier. Le contexte sanitaire avec l’annonce du reconfinement a fait que le Forum n’a pas pu se dérouler comme prévu. Cependant, JA s’adapte pour maintenir le passage de l’information. Afin de respecter le protocole sanitaire, le Forum de l’Installation est remplacé par des interventions de jeunes installés dans les établissements scolaires et des visites d’exploitations.

Les OPA habituellement présentes sur des stands lors du Forum ont tourné des vidéos qui seront diffusées lors de ces interventions. Nous tenons à les remercier, ainsi que les établissements scolaires pour leur mobilisation  qui  permet le maintien du Forum sous une nouvelle forme.

Le 17 décembre, Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli treize élèves de la MFR de Limoise sur leur exploitation. Huit terminales Bac Pro CGEA et cinq en Bac Pro agroéquipements. Sébastien, installé en bovin viande depuis 2017 a expliqué les démarches qu’il a dû réaliser pour s’installer.

Son témoignage a été complété par celui de Thomas Dufrègne, également jeune installé sur le secteur de Saint-Menoux / Bourbon l’Archambault.

Le 6 janvier, Florian Barichard, vice-président de JA03 et co-responsable installation est intervenu au lycée agricole de Neuvy pour présenter le dispositif d’accompagnement à l’installation.

Le jeune homme, installé depuis le début d’année en GAEC avec sa mère à Bessay-sur-Allier a témoigné de son expérience devant une trentaine de jeunes de BTS ACSE et de terminales Bac pro CGEA

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière