Aller au contenu principal

Les tables gaillardes, cuisiniers et engagés

Les chefs des Tables Gaillardes vous donnent rendez-vous au Festival de l’Élevage à Brive les 24 et 25 août prochain pour célébrer les produits du terroir et peut-être y déguster leur Croque Gaillard.

démonstration lors du Festival de l'Élevage 2023
© UP19

Depuis 2013, les Tables Gaillardes enchantent les papilles des brivistes et des gourmands de passage. Cette association de chefs défend avec ferveur le patrimoine culinaire corrézien et ses produits locaux. Dans les neuf établissements des chefs gaillards, on trouve une cuisine célébrant à la fois le terroir mais aussi l’inventivité culinaire. C’est le cas au Grain de sel des trois tikis, nouveau venu dans l’association. Son chef, Nicolas propose dans son restaurant une  cuisine limousine aux accents d’ailleurs, influencée par ses voyages et notamment par la Polynésie. Le cuisinier, labellisé Maître restaurateur vous fera découvrir sa terrine de foie gras à la vanille, sa pièce de veau sauce saté, son bœuf Salers façon tournedos des îles ou encore des raviolis aux agrumes. 

Mise en valeur les produits locaux et de saison, passion et inventivité sont aussi au menu de La table de Sophie, le second restaurant à avoir intégré les Tables Gaillardes cette année. En fonction de son marché, le chef Sébastien propose chaque semaine le menu du marché en plus de sa carte offrant au choix deux entrées, trois plats et trois desserts. À découvrir en ce moment, une raviole ouverte de joues de bœuf, une poitrine de cochon cuite à basse température puis grillée au soja et au sésame ou encore un moelleux aux amandes au thé matcha. 

Mais les Tables gaillardes c’est aussi partager la passion de la cuisine et des produits avec le grand public à travers des dégustations. Partenaires du Rotary Club, les chefs sont régulièrement présents lors des opérations de dons du sang à Brive. « A ces occasions, nous réalisons une recette, précise le président des Tables gaillardes, Christophe Forget du bistrot Forget. Nous ferons de même pour le Festival de l'élevage en août à Brive avec des démonstrations culinaires le matin. Nous envisageons aussi de proposer nos Croques Gaillards lors cet événement. Il est réalisé entièrement avec des produits locaux du pain de mie aux noix de chez Berthe, du magret fumé, du Pavé des ardoisiers entre autres ». 

Avis aux gaillards et aux gourmands !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière