Aller au contenu principal

Les syndicats de salariés se lèvent pour la MSA et demandent plus de représentativité

Dans un communiqué commun le 28 mai, les syndicats de salariés agricoles (CGC, CFTC, CFDT, FO et CGT) défendent à cor et à cri le régime de protection sociale de la MSA, durement critiqué dans un rapport de la Cour des comptes le 26 mai. Ils reprochent à la Cour « une vision purement comptable » et « s’opposent fermement à la suppression de la MSA et à son rapprochement au régime général », d’après le communiqué. Les syndicats soulignent aussi que « l’organisation décentralisée et l’ancrage territorial de la MSA (…) sont des atouts majeurs » pour maintenir le lien social dans les territoires ruraux qui se vident des services de l’Etat. Ils reconnaissent cependant la « pertinence » du rapport sur la nécessité de rééquilibrer la gestion paritaire des conseils d’administration des caisses locales, tout en s’étonnant de ne pas avoir été audités par la Cour à ce sujet. « Les salariés et retraités, représentant 58 % des assurés, revendiquent une représentativité proportionnelle dans les conseils d’administration de la MSA en fonction de leur poids démographique », poursuit le communiqué.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière