Aller au contenu principal

Les Rencontres de l'installation fêtent leur dixième anniversaire !

© MF

La Chambre d'Agriculture de la Creuse a organisé en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de Creuse, la dixième édition des Rencontres de l'installation.
Cet événement qui a eu lieu le jeudi 16 septembre au Gaec des Salesses, sur la commune de Maison-Feyne avait notamment pour objectif de remettre aux nouveaux installés des bons de réduction sur les prestations de la Chambre d'Agriculture.
Pour Jean-Marie Colon, président du Comité Installation de la Chambre d'agriculture, il est important d'encourager et de soutenir ces nouveaux installés qui contribuent au maintien de l'activité agricole creusoise et de notre souveraineté alimentaire nationale. Ce rendez-vous annuel permet de leur faire passer des messages importants et de les inciter à ne pas rester seul face aux difficultés qu'ils ne manqueront pas de rencontrer tout au long de leur parcours.

Des rencontres organisées sur une exploitation diversifiée
L'événement se déroulait sur l'exploitation du Gaec des Salesses et les invités ont ainsi pu rencontrer et profiter du témoignage des deux associés, Medhi Maumege installé depuis mai 2019 avec Fabrice Bournavaud, son ami d'enfance.
Ils élèvent ensemble 150 limousines sur 145 ha. À la création du Gaec, ils ont voulu se diversifier en aménageant un atelier de canards prêts à gaver d'une surface de 1 800 m², un investissement de 450 000 euros, financé par un emprunt.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 10 400 canards qui arrivent dans leur bâtiment durant 11 semaines avec une moyenne de 3,7 bandes par an. Ils sont suivis par un technicien du Lot et les canards partent au gavage chez une dizaine d'éleveurs.
La production de canards leur permet ainsi d'avoir une rentrée d'argent régulière en complément à de leur atelier de bovins viande.

Les ateliers techniques, de bons conseils
Durant la matinée, les jeunes installés ont également pu participer à 2 ateliers techniques. Le premier concernait les résultats d'essais biocontrôle et biostimulants sur céréales présentés par Benoît Thiret, conseiller du réseau DEPHY de la Chambre d'agriculture, et l'autre atelier, mené par Benoît Giraud, conseiller territorial au GDA de La Souterraine traitait des résultats d'engraissement de taurillons avec du méteil grain.
Dans le cadre des 10 ans de la manifestation, le témoignage de Stéphane Liondor, qui s'est installé l'année de la première édition des Rencontres de l'installation en 2011, a aussi permis de faire partager aux invités, son expérience au niveau de son installation et de ses premières années en tant que chef d'exploitation.
« Quand j'étais petit, je passais mes week-ends et mes vacances sur la ferme de mes grands-parents, ça me plaisait énormément. Au début, je n'aimais pas l'école mais quand je suis rentré au lycée agricole d'Ahun, mes notes ont augmenté car ça me plaisait », se souvient Stéphane. « Et durant mon parcours à l'installation, j'ai été très bien aiguillé. » En effet, Stéphane a dû faire des formations concernant l'économie et la gestion du pâturage, ce qui lui a permis d'apprendre comment gérer au mieux son exploitation. Ce jeune passionné explique clairement que les premières années peuvent être compliquées et qu'il faut s'entourer de personnes qui sont là pour aider. Il indique aux jeunes qu'il faut tout calculer, et ne pas trop se disperser.

Les vendredis de l'installation
Profitant de ces rencontres, la Chambre d'agriculture a annoncé le lancement d'un nouveau rendez-vous visant à favoriser les installations en Creuse : « Les vendredis de l'installations ».
Mis en place par le Point accueil installation transmission (PAIT) dont la gestion est assurée par la Chambre d'agriculture, cet événement, qui s'inscrit sur une fréquence mensuelle, est un moyen de rencontrer les nouveaux installés et de les accompagner dans la construction de leur projet.
Les prochains rendez-vous auront lieu les vendredis 24 septembre, 15 octobre, 26 novembre et 17 décembre de 9 h 00 à 12 h 00, dans les locaux du PAIT à la Chambre d'Agriculture de la Creuse à Guéret.
Pour des raisons sanitaires, il est important de s'inscrire au préalable soit par téléphone au 05 55 61 50 30 ou par mail : pait23@creuse.chambagri.fr.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière