Aller au contenu principal

Les relations avec les ascendants

Quels sont les droits dont bénéficient les grands-parents lorsqu’il est question des petits-enfants ?

© D.Segrestin

Lorsque les relations entre parents et grands-parents s’assombrissent, les liens avec les petits enfants en pâtissent fréquemment. Quelques points essentiels sont à connaître en de pareilles circonstances : des droits sont juridiquement reconnus au profit des grands-parents et se traduisent en pratique de manière variée (droit de visite, hébergement…).
Selon le Code civil, « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ». Le législateur a souhaité mettre l’enfant au centre de cette règle de droit. En pratique, cela se traduit par la prédominance de l’intérêt personnel de l’enfant. À titre d’exemple, la mésentente entre grands-parents et parents n’est pas un motif suffisant pour empêcher la relation entre une mamie et sa petite-fille. Seuls des motifs graves, concernant la sécurité ou le bien-être de l’enfant peuvent être invoqués. Reconnus juridiquement, ces droits peuvent être accordés par le juge en cas de désaccord. Mais lorsque la discussion avec les parents est bloquée et avant d’envisager une action en justice souvent très longue, il est possible de faire appel à un médiateur familial. À force de dialogue, le médiateur tentera de rapprocher les parties pour trouver un terrain d’entente afin que les enfants ne souffrent pas trop de la mésentente familiale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière