Aller au contenu principal

Les records de froid de 1985 ne sont pas tombés à Aurillac

Avec - 18°C enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche à l’aéroport d’Aurillac (et - 21°C sur l’A75), c’est un record de froid pour un mois de février qui vient d’être établi pour la préfecture cantalienne (ancien record - 17°C le 17 février 1969, - 16°C le 10 février 1986). Pour autant “les records quotidiens absolus de janvier 1985 n’ont pas été approchés, précise Jean-Pierre Lemarchand, directeur du centre départemental Météo France. Soit - 24,5°C le 9 janvier 1985 ou encore - 22°C le 19 janvier 1987”. Ce dernier rappelle que le mois de février de référence reste celui de 1956, “où la moyenne mensuelle des minimales ne dépassait pas -13°C et encore en février 1963, avec -9°C”. L’hiver le plus rude (du point de vue de la durée) et séculaire reste celui de 1962-63, juste devant l’hiver 1942. Et pour les prochains jours ? “Les journées sans dégel pourraient perdurer jusqu’à dimanche prochain, avec des températures minimales voisines encore de - 15° à - 10°C”, répond Jean-Pierre Lemarchand.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière