Aller au contenu principal

Les récompenses permettent de valoriser le travail du producteur

Pour les agriculteurs ou les petites entreprises récompensés au Concours général agricole, ces médailles sont citées comme un gage de reconnaissance de la qualité de leur travail et un outil de différenciation auprès des consommateurs pour booster les ventes.

En 2018, la laiterie d’Étrez fait partie des 38 producteurs ayant reçu un prix d’excellence.
En 2018, la laiterie d’Étrez fait partie des 38 producteurs ayant reçu un prix d’excellence.
© Apasec

Si les concours de vins sont très nombreux, au niveau régional, national voire international, ceux portant sur les produits alimentaires sont plus rares. Au-delà des concours régionaux, celui qui offre la meilleure reconnaissance est bien entendu le Concours général agricole. Depuis 148 ans, et pour 127e édition en 2018, il offre un nombre et une diversité de produits alimentaires en compétition inégalés, sans équivalent dans le monde. D’après une étude Opinion Way pour le CGA réalisée en juin 2015, 50 % des Français ont acheté un produit médaillé dans l’année.

« C’est le concours le plus sélectif de France, affirme le Commissaire général du concours, Benoît Tarche. Chaque année, plus de 22 000 produits sont soumis aux jurés, et moins de 25 % d’entre eux sont médaillés. »

Suite de l'article à lire dans le dossier Salon de l’agriculture du Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière