Aller au contenu principal

Les propriétaires languedociens sortis du bois

La salle était comble à l’hôtel de région de Montpellier pour le forum intitulé La forêt sort du bois le 8 octobre. Avec la conférence Cop 21 en vue, les propriétaires forestiers souhaitent que leur travail soit reconnu d’utilité publique.

Pour Sylvie Coisne, Antoine d’Amécourt et Jeannine Bourrely, la communication est la clé pour l’image de la sylviculture.
Pour Sylvie Coisne, Antoine d’Amécourt et Jeannine Bourrely, la communication est la clé pour l’image de la sylviculture.
© Émilie Wood

« L’homme a du mal à gérer ce qui vit plus longtemps que lui », a résumé Antoine d’Amécourt, président national de Fransylva et du CNPF avant le forum intitulé La forêt sort du bois à Montpellier le 8 octobre. « Ce qui est sûr, c’est qu’avec 11 millions d’hectares de forêts privées en France (ndlr : sur 15 millions d’hectares au total), on n’a jamais eu autant de forêts qu’aujourd’hui. Les propriétaires forestiers de France ont besoin de “sortir de leurs bois” et de s’organiser pour réussir une gestion durable et nous, on a aussi besoin d’expliquer notre métier, de faire tomber les idées reçues. » Organisé par les branches régionales du CNPF, le centre de propriété forestière, Fransylva, association des forestiers privés et la région Languedoc-Roussillon, ce forum a réuni environ 150 participants, principalement des propriétaires forestiers de la région. Quatre grands thèmes étaient abordés : regrouper, récolter, renouveler la forêt et agir dans une filière professionnelle. Jeannine Bourrely, présidente du CRPF Languedoc-Roussillon, a souligné que la forêt méditerranéenne, aux premières loges du réchauffement climatique, pourrait servir d’exemple aux autres régions en faisant en sorte de s’adapter et de se transformer durablement. Rosemarie Losma, représentant la Région, a évoqué le programme régional Agir 2 soutenant six filières « d’excellence », dont le bois. « La politique forestière s’inscrit dans le programme de développement durable et le Languedoc-Roussillon prévoit une enveloppe de 16 millions d’euros de Feader pour la filière bois ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière