Aller au contenu principal

Les producteurs veulent “booster” la fourme d’Ambert

Les éleveurs engagés dans l’appellation fourme d’Ambert se sont retrouvés à l’invitation de leur représentant au Sifam.

De gauche à droite : David Cohade, Bernard Raynaud et Nicolas Cussac.
De gauche à droite : David Cohade, Bernard Raynaud et Nicolas Cussac.
© DR

Au mois de février, les représentants des producteurs de lait (la FRSEA Massif-Central), les transformateurs et affineurs AOC et l’État ont signé un accord cadre pour la valorisation des AOC fromagères d’Auvergne. Cet accord vise à développer la vente, à organiser la filière de ces quatre appellations et à assurer la création et la redistribution de valeur ajoutée au bénéfice de l’ensemble des opérateurs économiques (agriculteurs, entreprises...). “Un accord marqué du sceau de l’équité”, précise Philippe Maquin, président du Sifam - Syndicat interprofessionnel de la fourme d’Ambert - “équité entre les producteurs et équité entre les entreprises”.

Une cotisation de 0,24 e/kg

Pour sa part, l’État va autoriser le Criel (interprofession laitière régionale) à appeler auprès des entreprises une “cotisation volontaire obligatoire” (CVO) basée sur les quantités de fromages vendus. Via les 6 000 tonnes annuelles de fourme commercialisées, la CVO permettra de constituer une caisse d’environ 1,5 million d’euros. L’argent collecté servira à financer des actions de promotion et à mettre en place une prime AOC pour aider les producteurs à appliquer le cahier des charges. La revalorisation du lait sera de 30 e/1 000 litres de lait transformé dans un premier temps avec un objectif de 70 e à terme. La prime ne s’applique pas sur la totalité du quota du producteur mais sur la partie du lait effectivement transformé en fourme d’Ambert, soit environ 20 % du quota. “Il faut l’expliquer très clairement sur le terrain”, demandent plusieurs producteurs présents dans la salle. L’accord cadre prévoit deux rencontres annuelles pour faire le point sur les marchés et pour discuter de cette revalorisation du prix du lait . “Donc rendez-vous à l’automne”, invite Nicolas Cussac (administrateur du Cantal) à destination des entreprises.

20 % pour la promotion
La promotion des AOC a été jugée indispensable pour développer les ventes ou les soutenir dans un contexte économique morose. Une augmentation des quantités commercialisées est escomptée, ce qui devrait accroître en  parallèle le montant de la CVO. “Indispensable”, estime David Cohade (Puy-de-Dôme), pour développer la filière. Comment utiliser le plus efficacement ces 20 % ? Une vraie question quand on sait que 300 000 e ne sont pas suffisant pour envisager une campagne publicitaire d’envergure nationale. Alors faut-il mener des opérations plus restreintes et mieux ciblées ? Faut-il agir en commun avec d’autres AOC ? Des questions sur lesquelles vont devoir se pencher les représentants de la filière et les syndicats d’appellation dans les prochains mois. Cette assemblée, organisée directement par les producteurs du Sifam, était la première après l’AG élective du 31 mars 2008. Elle a démontré la détermination des éleveurs à peser sur le fonctionnement du Sifam et à être pleinement acteurs de l’AOC fourme d’Ambert. Le nouvel accord-cadre leur en donne en tous cas l’occasion.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière