Aller au contenu principal

Les musiques du monde à Chanac

Paré de vingt ans d'expérience, le festival Détours du monde continue de promouvoir une programmation alléchante et surprenante, du 13 au 28 juillet.

Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
© Marion Ghibaudo

Après deux années de Covid-19, qui ont obligé le festival à être aménagé, 2022 est « l'année du renouveau », pour l'équipe qui porte le projet. « Ces deux dernières années, nous voulions à tout prix faire quelque chose, donc on a organisé des événements intermédiaires », pointe Fabien Moutet, directeur du festival. Mais l'équipe s'est aussi aperçue que ces années de transition étaient le bon moment pour renouveler le festival, qui accueille, pour les têtes d'affiche, jusqu'à 4 000 personnes, sous la tour de Chanac. « Nous étions arrivés au bout d'un cycle », confie Fabien Moutet. Au bout d'un cycle mais pas à bout de souffle, prouvent les organisateurs avec cette nouvelle édition sous le signe du renouveau.
Au programme, donc, des concerts, des conférences et un festival off, « hors les murs », délocalisé dans quelques villes lozériennes, pour toucher d'autres publics qui n'auraient pas l'occasion de venir à Chanac. Une manière, aussi, d'étoffer la programmation, pour proposer des artistes de nombreux horizons, soigneusement sélectionnés par les organisateurs. « Pour faire venir les artistes, cela peut nous prendre jusqu'à quatre ans », pointe Fabien Moutet. Car une fois que les noms ont été proposés, ils doivent être validés par l'équipe avant de décider s'ils s'intégreront à la programmation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière