Aller au contenu principal

Les mondes du rugby et de l'agriculture à Brioude

24 équipes venues de toute la France sont attendues le 13 mai à Brioude-Bonnefont pour disputer 60 matchs du championnat de France de rugby des lycées agricoles.

24 équipes venues de toute la France sont attendues le 13 mai à Brioude-Bonnefont pour disputer 60 matchs du championnat de France de rugby des lycées agricoles.
24 équipes venues de toute la France sont attendues le 13 mai à Brioude-Bonnefont pour disputer 60 matchs du championnat de France de rugby des lycées agricoles.
© Véronique Gruber

Du 11 au 13 mai, la ville de Brioude se transformera en capitale française du rugby. Le championnat de France de rugby des lycées agricoles se déroule au lycée de Bonnefont, avec une résonance toute particulière en cette année de coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre). En effet, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Interbev (interprofession de l'élevage et de la viande), en partenariat avec l'amicale du tournoi des VI nations et le soutien de la FFR (fédération française de rugby), organisent « Génération terre de XV : le trophée des lycées agricoles », un projet porteur de valeurs communes entre le rugby et l'agriculture. Le projet « Génération terre de XV : le trophée des lycées agricoles » s'appuie sur le championnat de France de rugby des lycées agricoles (saison 2022-2023) qui a lieu chaque année depuis 1993. Pour cette édition particulière, les deux équipes finalistes de cette compétition (masculine et féminine) dans la catégorie « cadet » auront la chance de disputer entre elles un match de gala puis d'assister à un match officiel de la coupe du monde de rugby.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière