Aller au contenu principal

Les mesures de protection contre le loup

La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt. Les mesures de p

La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt.
La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt.
© Dominique Hommel – Parlement européen

Le risque de prédation par les loups est toujours présent sur le département. C’est pourquoi, sur la base des indices de présence et des constats de dommages, la Préfecture de la Lozère a réalisé une carte des cercles 1, 2 et 3 qui correspondent aux différentes pressions de prédation.
Les communes classées « cercle 1 » sont celles où les loups sont présents. Pour être classée en cercle 1, une commune doit répondre à différents critères. Durant les deux dernières années, il y a eu sur la commune au moins un constat de dommage par an pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée.
Certaines communes sont sorties du cercle 1 cette année parce que depuis deux ans, il n’y avait eu aucun constat de dommage pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée ni aucun indice de présence retenu.
Les communes classées en « cercle 2 » sont celles où le risque de prédation par les loups est possible. Les communes sont en cercle 2 quand il y a eu au moins un indice de présence ou au moins un constat de dommages pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années, mais pas chaque année.
Un « cercle 3 » a été créé, il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées par l’État, du fait de la survenue possible de la prédation par les loups à moyen terme.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière