Aller au contenu principal

Les meilleurs laboureurs seront à St Martin de Fugères le 19 août

La finale départementale de labour aura lieu dimanche 19 août à St Martin de Fugères.

Rendez-vous le 19 août à St Martin de Fugères.
Rendez-vous le 19 août à St Martin de Fugères.
© JA43

La grande fête annuelle de l’agriculture, orchestrée par Jeunes Agriculteurs, est un rendez-vous qui attire chaque année un public nombreux. Ils viennent en famille, entre amis, et n’hésitent pas à traverser tout le département pour se retrouver autour d’un concours qui dépasse largement le domaine du labour.
Cette année, les JA du canton du Monastier prennent un peu d’avance, puisqu’ils ont choisi le dimanche 19 août pour accueillir la finale départementale du Championnat de France de labour. Et c’est sur les terres de la commune de St Martin de Fugères, au lieu-dit La Salle, que se dérouleront les épreuves. Le concours comportera, comme d’habitude, 2 catégories, en planche et à plat. À l’heure où nous écrivons nous n’avons pas encore la liste ni le nombre des candidats en lice, puisque ce week-end encore, ont lieu des cantonales pour sélectionner les participants.
Les candidats de tous les cantons du département feront le déplacement avec pour objectif de se qualifier pour la Finale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu dans l’Ain à Chatenay le 26 août.

Programme riche et varié
Les épreuves de labour sont bien sûr au centre de l’évènement, mais l’équipe des JA du Monastier, qui travaille sur ce projet depuis près d’un an, a concocté un programme riche et varié pour plaire à tout public et occuper toute la journée.
Pour rester dans le domaine de l’agriculture, on aura donc une exposition et des démonstrations de matériel agricole, un marché de producteurs, des balades en poneys pour les plus petits…
Mais les amateurs de sports mécaniques pourront aussi apprécier les démonstrations de Trial 4x4 ; une animation haute en décibels et en frissons. Dans un autre domaine, l’association «Crinière et Burle» proposera un spectacle équestre. Et pour les adeptes de sensations, il y aura des baptèmes en hélicoptère.
Et autour de ces animations, le public pourra bien entendu se désaltérer aux buvettes et se restaurer avec des menus à base de produits locaux. Bref de quoi passer une agréable journée…
Rappelons que le Championnat de France de Labour, mis en place en 1953 par les Jeunes Agriculteurs, est devenu un rendez-vous incontournable pour les ruraux. C’est une belle opportunité pour les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, de communiquer sur leur métier et les produits qui découlent de cette activité, et pour sensibiliser le grand public à leurs préoccupations, tout en donnant une image dynamique de la profession.
Alors gageons qu’à St Martin, dimanche 19 août, les jeunes laboureurs feront le spectacle pour mettre en avant l’agriculture et son savoir-faire départemental, et que le public sera au rendez-vous.

Plus d’informations sur jeunesagriculteurs43.com, sur la page Facebook et le compte Twitter de JA43.

Avant la départementale, place aux cantonnales

La finale départementale du Championnat de France de labour aura lieu dimanche 19 août à St Martin de Fugères, organisée par les JA du canton du Monastier sur Gazeille.
Mais comme le veut le réglement, les candidats à cette finale doivent au préalable gagner leur billet à l’occasion d’éliminatoires dans leur canton. Plusieurs CCJA organisent donc des concours cantonnaux pour sélectionner les jeunes qui iront tenter leur chance à St Martin, en catégorie labour en planche ou labour à plat. Plusieurs de ces concours locaux ont déjà eu lieu cet été ou à l’automne 2017, mais il reste encore trois secteurs au moins qui ont attendu ce week-end. 
• Craponne : le 11 août sur la commune de Craponne au lieu-dit Pocheville (inscription au 06 82 31 81 81),
• Loudes : le 11 août au Rond Point de Chaspuzac, (ATTENTION Erreur sur HLP version papier)
• Cayres : le 12 août à 14h à Tallobre à St Christophe sur Dolaizon.
Rendez-vous à ces manifestations locales pour encourager les jeunes laboureurs qui acceptent de se prêter au jeu. À tous les échelons, ces concours sont prétexte à des rencontres conviviales entre voisins et amis, autour de l’agriculture, et de la ruralité. Les Jeunes Agriculteurs comptent sur vous…

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière