Aller au contenu principal

Race limousine
Les Limousines s’installent à Guéret

Organisé par Jeunes Agriculteurs de Creuse en partenariat avec le Syndicat des Eleveurs Limousins, le Festival des Limousines aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013 sur le site du BSMAT à Guéret.

© JA 23

Prévu mi-octobre, le Festival des Limousines a dû être reporté aux 29 et 30 novembre en raison de risques sanitaires IBR. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, les éleveurs limousins présenteront leurs plus beaux spécimens la semaine prochaine.
Le concours interdépartemental limousin rassemblera une quarantaine d’élevages de Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Charente et Indre. Ces éleveurs présenteront environ 200 animaux qui seront jugés dans 20 sections.
Les premiers prix de sections concourront pour les prix d’honneur à savoir : meilleur jeune, meilleur junior et meilleur adulte pour chaque catégorie mâle et femelle. La meilleure génisse pleine et le meilleur mâle de 24 à 36 mois recevront le prix du Syndicat des éleveurs limousins creusois. Les animaux seront également classés selon le type de viande et un prix « Sans cornes » sera attribué.
Cette année, les différentes races ovines présentent sur le département seront exposées.
Une trentaine de partenaires seront présents au sein du village partenaires. Ils mettront en avant leurs services et le matériel agricole et d’élevage (voir encadré). La fin d’après-midi du vendredi sera marquée par le jugement de 20 femelles de boucherie qui seront ensuite vendues aux enchères.
Un service restauration sera assuré mais uniquement sur réservation. Vous pourrez vous restaurer les vendredi midi et soir et samedi midi au prix de 18 euros. Si vous souhaitez déguster les plats proposés par le traiteur Nicolas Dubois, inscrivez vous à JA au plus tard le lundi 25 novembre 2013.
Pour toute information sur l’événement, contactez Jeunes Agriculteurs au 05 55 52 10 77.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière