Aller au contenu principal

Les JA s'affichent dans les rues de Guéret

Depuis la semaine dernière et jusqu'à fin décembre, les Guérétois peuvent voir sur les abribus des affiches faisant la promotion de l'agriculture creusoise.

© HC

« Avec la crise sanitaire, beaucoup de nos événements ont été annulés, dont Label Creuse qui mettait en valeur les producteurs locaux auprès du grand public, explique Michael Magnier, président de JA23. Nous avons donc dû nous adapter pour continuer la communication positive, en utilisant d'autres moyens. » Cette nouvelle communication passe essentiellement par les réseaux sociaux. En remplacement de Label Creuse, ce sont donc 12 portraits en vidéo de producteurs creusois qui vont être diffusés pendant un mois sur la page Facebook du syndicat jeune. « Les premières ont déjà été diffusées et c'est déjà un succès, nous comptons déjà 6 000 à 8 000 visionnages par vidéo. » En parallèle, et en partenariat avec la  Communauté d'agglomération du Grand Guéret, 12 affiches occupent les emplacements publicitaires des abribus du réseau de transport de la communauté d'agglomération. « M. Correia a été très réceptif à notre message, nous ne pouvons que le remercier ».

« À portée de portefeuille »

Cette campagne vise à inciter les consommateurs à s'approvisionner localement. « Nous avons en Creuse toutes les productions nécessaires, on parle beaucoup de la viande bovine, mais il y a aussi la viande ovine, les volailles, les produits laitiers, du maraîchage, du miel, etc. Souvent les gens croient qu'ils vont devoir faire cette démarche en passant par la vente directe et en payant plus cher, pourtant il n'en est rien, la plupart de nos produits sont disponibles en supermarchés, car ceux-ci ont compris que ce genre de partenariat local est valable », explique Aurélien Desforges, secrétaire général de JA23. Comme dans de nombreux domaines, le syndicat a bien remarqué la différence flagrante entre les demandes des consommateurs et leurs actes d'achat : « Dans les enquêtes, les consommateurs affirment privilégier la production française, la bonne qualité, mais une fois dans le rayon ils ne voient que le prix et vont au moins cher, quitte à prendre un produit étranger ou de qualité moindre. On veut leur dire que s'ils font vraiment attention, la différence de prix est finalement infime au regard du rapport qualité prix ».

En route pour 2021

Pour l'an prochain, les Jeunes Agriculteurs veulent retrouver le contact physique du public au plus vite. Ils sont déjà dans les starting blocks pour l'organisation de Terre en Fête cet été et de Label Creuse à l'automne. « Pour l'instant on manque de visibilité, comme tout le monde, mais on sera prêts pour faire les choses bien ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière