Aller au contenu principal

Les JA ont servi le petit-déjeuner aux festivaliers

Pour la 2e année, les JA étaient aux côtés de l’abbé Michel Malvezin lors du festival de théâtre de rue d’Aurillac.

Toujours le sourire aux lèvres, les JA ont offert le café et les croissants, dès 4 heures du matin, aux festivaliers noctambules.
Toujours le sourire aux lèvres, les JA ont offert le café et les croissants, dès 4 heures du matin, aux festivaliers noctambules.
© L'Union du Cantal
Pour la deuxième année consécutive, les Jeunes agriculteurs étaient aux côtés de l’abbé Michel Malvezin pour proposer aux festivaliers noctambules le café et les croissants sur le parvis de Notre-Dame-aux-Neiges durant le festival international de théâtre de rue d’Aurillac. “Nous sommes là pour montrer un autre visage des JA, pour prouver que nous sommes ouverts et capables de nous intéresser à autre chose qu’à l’agriculture”, expliquait Julien Fau, président des JA. Ainsi, durant quatre matinées, les jeunes agriculteurs se sont succédé pour donner la main “mais également pour expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons”.

Population cosmopolite
Les JA ont également prêté une oreille attentive à toutes celles et ceux qui avaient envie de parler. “Ici, on voit de tout, on discute avec tout le monde et ce brassage de population est très enrichissant”, poursuivait Julien Fau. On ne pouvait que lui donner raison quand, en ce vendredi matin légèrement frisquet, la foule se rassemblait autour de l’abbé Malvezin, Vincent Descœur, président du Conseil général, Jacques Mézard, président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, et Jean-Marie Songy, directeur artistique du Festival, pour débattre sur le thème : “Je ne suis pas une racaille”. Un sujet volontairement introduit par l’abbé afin de faire réagir les élus mais surtout la foule composée de jeunes et de moins jeunes. Un débat bien suivi pendant un quart d’heure environ. Seule une poignée d’intéressés ira au-delà.

Débats animés
“Ici, on accueille beaucoup de monde et de tous horizons. ça n’a pas été toujours facile”, clamait Jacques Mézard. “Alors pourquoi on nous fait chier à la SNCF ? Pourquoi y a des barrages ? Pourquoi le Square est fermé ?”, s’emportait un jeune. Reprenant la maîtrise du débat, l’abbé rappelait qu’ici “nous sommes un gros groupe de racailles, avec des convictions à défendre. Pour vivre ensemble, il faut s’accepter”. C’est ce que fait le Festival depuis plus de 20 ans “avec à la base un rassemblement artistique où la liberté d’expression peut réunir toutes les racailles du monde. Alors que la liberté est menacée partout dans le monde, n’oublions pas qu’à Aurillac, on déclare la ville ouverte”, répondait Jean-Marie Songy.
Mais qui dit rassemblement, dit “certaines règles à respecter, enchaînait Vincent Descœur. Et quand on parle de tolérance, le festival d’Aurillac a largement prouvé que l’on pouvait le faire et dans de bonnes conditions”.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière