Aller au contenu principal

Rugby
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !

Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un événement qui a consacré la victoire des filles cadets-juniors du lycée de Bonnefont.  

Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
© Justine Robin

Le championnat de France de rugby des lycées agricoles, organisé dans le cadre de l'événement national "Génération Terre de XV : Le trophée des lycées agricoles"  a remporté un vif succès, que ce soit le jeudi, lors de la journée dédiée à l'élevage (voir page 04), comme le vendredi sur le thème du sport et du handicap et pour terminer, les matchs du championnat de France le samedi. Une belle compétition qui a vu s'affronter, à Brioude, les 24 meilleures équipes de France issues des lycées agricoles. 470 jeunes (filles et garçons) ont combattu, toujours dans un bon esprit, lors des matchs de poules, de demi-finale et de finale. En fin de journée, c'est l'équipe locale des filles de Bonnefont dans la catégorie cadets-juniors, qui a remporté le titre de champion de France ! "Une très belle victoire à domicile après un parcours sans faute et une superbe finale face à une valeureuse équipe d’Albi... Bravo aussi aux juniors qui échouent en finale après un beau tournoi contre Pau, quant aux cadets, ils n’ont pas démérité non plus mais ne sortent pas de poule" a indiqué le lycée agricole de Bonnefont.
Chez les juniors comme chez les cadets, ce sont les équipes du lycée de Pau qui ont remporté le championnat de France, bravo à elles !

Convivialité et bon état d'esprit

Autour de ces matchs, les organisateurs, le lycée de bonnefont, la ville de Brioude et le club de rugby SCBrivadois, avaient mis le paquet avec des jeux et animations autour du rugby, de l'enseignement agricole (avec l'Aventure du Vivant) et surtout beaucoup de convivialité où l'alimentation et les produits du terroir tenaient une grande place ; les burgers fermiers et gourmands des JA de Brioude ont ravi les sportifs comme les visiteurs. Le stand d'Interbev était très prisé des jeunes venus juste après leurs matchs déguster des petits plats "flexitariens" bons pour la santé et pour le sport, grâce à son apport en protéines animales et végétales. Même succès pour le St Nec' Truck & AOP Fromager auprès d'un public déjà bien sensibilisé aux produits du terroir. "C'est un très bel événement et la nourriture est bonne et rassasiante avec comme base le saucisson et la viande. C'est top !" a déclaré Flavie, en première générale au lycée agricole Le Chesnoy à Amilly (Loiret) et qui a attrapé la passion du rugby à son arrivée au lycée, séduite par la camaraderie, le fair-play et la convivalité de ce sport.
Pour Christine Vazeille, présidente du conseil d'administration du lycée de Bonnefont, cet événement a permis de réunir 3 pôles intimement liés : «l'enseignement, le sport et l'élevage-agriculture. En lycées agricoles, nos enfants apprennent un métier et peuvent développer une passion pour un sport, le rugby, et garder cette passion tout en pratiquant leur métier, je trouve cela génial». La section rugby du  lycée de Bonnefont séduit les jeunes d'autant que deux champions de haut niveau en sont issus : Romain Martial et Jessy Trémoulière, tous deux parrain et marraine de l'événement. "A Bonnefont, on peut donc se vanter d'avoir former des agriculteurs et des grands sportifs !" ajoute l'agricultrice.

Susciter des vocations

La marraine du Championnat, Jessy Trémoulière, était là pour défendre les valeurs communes entre l'agriculture et le rugby et pourquoi pas susciter des vocations auprès des jeunes. Toujours passionnée de rugby et pratiquante au sein du club ASM Romagnat, Jessy entend à présent s'investir à 100% dans son métier de salariée agricole sur la ferme familiale laitière pour à terme s'installer.
La veille, l'événement a consacré une journée au sport et au handicap avec des témoignages d'agriculteurs porteurs de handicaps et sportifs de haut niveau et de grands blessés du rugby. De beaux exemples de courage et de dépassement de soi à promouvoir.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière