Aller au contenu principal

Rugby
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !

Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un événement qui a consacré la victoire des filles cadets-juniors du lycée de Bonnefont.  

Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
© Justine Robin

Le championnat de France de rugby des lycées agricoles, organisé dans le cadre de l'événement national "Génération Terre de XV : Le trophée des lycées agricoles"  a remporté un vif succès, que ce soit le jeudi, lors de la journée dédiée à l'élevage (voir page 04), comme le vendredi sur le thème du sport et du handicap et pour terminer, les matchs du championnat de France le samedi. Une belle compétition qui a vu s'affronter, à Brioude, les 24 meilleures équipes de France issues des lycées agricoles. 470 jeunes (filles et garçons) ont combattu, toujours dans un bon esprit, lors des matchs de poules, de demi-finale et de finale. En fin de journée, c'est l'équipe locale des filles de Bonnefont dans la catégorie cadets-juniors, qui a remporté le titre de champion de France ! "Une très belle victoire à domicile après un parcours sans faute et une superbe finale face à une valeureuse équipe d’Albi... Bravo aussi aux juniors qui échouent en finale après un beau tournoi contre Pau, quant aux cadets, ils n’ont pas démérité non plus mais ne sortent pas de poule" a indiqué le lycée agricole de Bonnefont.
Chez les juniors comme chez les cadets, ce sont les équipes du lycée de Pau qui ont remporté le championnat de France, bravo à elles !

Convivialité et bon état d'esprit

Autour de ces matchs, les organisateurs, le lycée de bonnefont, la ville de Brioude et le club de rugby SCBrivadois, avaient mis le paquet avec des jeux et animations autour du rugby, de l'enseignement agricole (avec l'Aventure du Vivant) et surtout beaucoup de convivialité où l'alimentation et les produits du terroir tenaient une grande place ; les burgers fermiers et gourmands des JA de Brioude ont ravi les sportifs comme les visiteurs. Le stand d'Interbev était très prisé des jeunes venus juste après leurs matchs déguster des petits plats "flexitariens" bons pour la santé et pour le sport, grâce à son apport en protéines animales et végétales. Même succès pour le St Nec' Truck & AOP Fromager auprès d'un public déjà bien sensibilisé aux produits du terroir. "C'est un très bel événement et la nourriture est bonne et rassasiante avec comme base le saucisson et la viande. C'est top !" a déclaré Flavie, en première générale au lycée agricole Le Chesnoy à Amilly (Loiret) et qui a attrapé la passion du rugby à son arrivée au lycée, séduite par la camaraderie, le fair-play et la convivalité de ce sport.
Pour Christine Vazeille, présidente du conseil d'administration du lycée de Bonnefont, cet événement a permis de réunir 3 pôles intimement liés : «l'enseignement, le sport et l'élevage-agriculture. En lycées agricoles, nos enfants apprennent un métier et peuvent développer une passion pour un sport, le rugby, et garder cette passion tout en pratiquant leur métier, je trouve cela génial». La section rugby du  lycée de Bonnefont séduit les jeunes d'autant que deux champions de haut niveau en sont issus : Romain Martial et Jessy Trémoulière, tous deux parrain et marraine de l'événement. "A Bonnefont, on peut donc se vanter d'avoir former des agriculteurs et des grands sportifs !" ajoute l'agricultrice.

Susciter des vocations

La marraine du Championnat, Jessy Trémoulière, était là pour défendre les valeurs communes entre l'agriculture et le rugby et pourquoi pas susciter des vocations auprès des jeunes. Toujours passionnée de rugby et pratiquante au sein du club ASM Romagnat, Jessy entend à présent s'investir à 100% dans son métier de salariée agricole sur la ferme familiale laitière pour à terme s'installer.
La veille, l'événement a consacré une journée au sport et au handicap avec des témoignages d'agriculteurs porteurs de handicaps et sportifs de haut niveau et de grands blessés du rugby. De beaux exemples de courage et de dépassement de soi à promouvoir.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière