Aller au contenu principal

Aide à l’engraissement
Les FDSEA ne baissent pas les bras

Les FDSEA limousines ne baissent pas les bras dans l’affaire de la disparition sans préavis de « l’aide à l’engraissement bovin 2012-2013 ». Après une rencontre qui n’a rien donné avec le préfet, ils ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

De gauche à droite : Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA Corrèze, Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA Haute-Vienne et Bertrand Marquis, président de la section bovine de la FDSEA Haute-Vienne devant le tribunal administratif, prêts à déposer les dossiers de recours.
De gauche à droite : Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA Corrèze, Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA Haute-Vienne et Bertrand Marquis, président de la section bovine de la FDSEA Haute-Vienne devant le tribunal administratif, prêts à déposer les dossiers de recours.
© La Creuse agricole et rurale

Le préfet de Région, Michel Jau, s’il avait reçu les syndicalistes des sections bovines des FDSEA et écouté leurs demandes il y a deux mois, ne leur avait pas caché que son action se limiterait à faire remonter leurs revendications au ministère de l’Agriculture et qu’il n’avait aucune marge de manœuvre dans la décision unilatérale intervenue à l’automne 2012 de ne pas mettre en œuvre « l’aide à l’engraissement 2012-2013 » promise par le gouvernement Fillon et annulée après l’élection de François Hollande.
« Pour nous, c’est une première, avouent Bertrand Marquis et Gilles Lavergne, présidents des sections bovines des FDSEA de Haute-Vienne et de Corrèze, mais nous allons porter cette affaire devant les tribunaux. Après les avoir déposés chez le préfet, cette fois, nous déposons tous les dossiers au tribunal administratif ». L’opération a été rondement menée, même s’il a fallu un peu de temps pour décharger les 5 caisses pleines à craquer (59 dossiers de la Haute-Vienne, 6 pour la Corrèze) et les porter à l’accueil du tribunal, où les secrétaires ont dû tamponner chaque demande. La Creuse avait, elle, déposé ses dossiers il y a quelques semaines.
« Notre demande est simple, poursuit Bertrand Marquis, que l’aide prévue, qui était de 60 euros par animal, soit versée, ou sinon une aide forfaitaire de 1 500 euros minimum.»
« Vous voyez l’épaisseur des dossiers ?, renchérit Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA 87. Ce sont tous les documents qu’il faut réunir pour 60 euros par bête. Si nous faisons tout ça, c’est parce que nous en avons réellement besoin. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière