Aller au contenu principal

Les entreprises laitières ne respectent ni le ministre, ni les producteurs

La section latière de la FRSEA du Massif central suspend sa participation à l’interprofession laitière.

© JC Gutner

Dans le contexte de situation économique très difficile pour les producteurs de lait, le conseil d’administration de l’interprofession laitière régionale s’est réuni mardi 29 septembre. En considérant que l’accord du 24 juillet sous l’égide du ministre de l’Agriculture permettant un prix du lait à 340 euros les mille litres jusqu’à la fin de l’année a été bafoué par certaines entreprises pourtant présentes autour de la table ; que l’interprofession est en panne et n’a plus aucun projet de valorisation du lait des producteurs du Massif central ; que les entreprises laitières n’ont pour seul objectif que de mettre en concurrence des producteurs de lait du Massif central avec les « moins-disant » européens du moment ; que les entreprises laitières jettent aux oubliettes les 30 dernières années de construction interprofessionnelle qui visaient à une meilleure valorisation sur le marché intérieur et au maintien de la production sur tous les territoires. Nous avons choisi de suspendre notre participation à l’interprofession laitière régionale. Nous demandons aux industriels laitiers et aux coopératives de présenter leurs projets politiques d’avenir pour la filière laitière de notre bassin et de sortir du schéma unique d’accrochage avec l’Allemagne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière