Aller au contenu principal

Les éleveurs autorisés à faire de nouveaux actes vétérinaires

Le conflit entre éleveurs et vétérinaires né de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine vient de trouver son épilogue. Dans le prolongement des états généraux du sanitaire, les organisations professionnelles agricoles (FNSEA – Coop de France et UNCEIA) et les organisations professionnelles vétérinaires (Ordre des vétérinaires, vétérinaires libéraux, groupements techniques vétérinaires et vétérinaires équins) sont parvenus à un accord, le 22 juin sur une modification du code rural concernant l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux.

 

Désormais, les éleveurs auront la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actes vétérinaires. Si cet accord contribue à régler les contentieux liés à la vaccination FCO, il va au delà dans la mesure où il concerne toutes les productions animales et un grand nombre d’actes vétérinaires. La modification du code rural n’interviendra pas par voie parlementaire, mais dans le cadre d’une ordonnance que le Gouvernement devrait adopter sur la base de l’accord entre les organisations professionnelles. Elle autorisera les propriétaires d’espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine à pratiquer des soins et actes médicaux ou chirurgicaux sur les animaux de leurs élevages. Un décret ultérieur fixera les conditions dans lesquelles les éleveurs pourront effectuer ces actes de médecine et de chirurgie et des arrêtés du ministère de l’agriculture fixeront la liste des actes autorisés pour les espèces concernées.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière