Aller au contenu principal

« Les départements sont mis à contribution pour réduire le déficit national »

Lors de sa dernière session, le conseil départemental a défini ses choix stratégiques pour l'année 2018 et ce notamment sur ses orientations budgétaires.

© Conseil départemental

Dans les premiers mois de l'année, c'est d'usage, l'assemblée départementale se réunit pour définir ses orientations budgétaires pour l'année. Pour 2018, cette session plénière s'est déroulée vendredi 9 février. Elle permettra aux élus de « tracer les contours du budget 2018 en vue de son adoption le 30 mars prochain », précise-t-on au département. Une ligne de conduite qui devrait suivre les demandes de l'État pour réduire les dépenses. « Le budget du Département se divise en deux parties : le fonctionnement et l'investissement, explique Sophie Pantel, présidente du conseil départemental. Pour la première de ces deux parties, il nous est demandé de ne pas dépasser les 1,2 % d'augmentation globale hormis les AIS (allocations individuelles de solidarité) dont le taux est fixé à 2 %. » Le conseil départemental devrait donc afficher pour cette année, un budget global de 150 millions d'euros dont 107 millions pour le fonctionnement. Des chiffres précis et contraignants pour les élus du Département qui affichent déjà leur mécontentement : « 1,2 %, c'est à peine le taux d'inflation, continue Sophie Pantel. L'État compte sur les collectivités territoriales et les départements sont mis à contribution pour réduire le déficit national. » En effet, à une échelle plus grande, l'Union européenne demande à la France un désendettement de ses collectivités à hauteur de 13 milliards d'euros pour 2022. « On assiste à une "recentralisation" qui ne dit pas son nom, ajoute Laurent Suau, premier vice-président du conseil départemental. L'État confie de plus en plus de missions aux collectivités territoriales tout en leur demandant de diminuer leurs moyens. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 5.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière