Aller au contenu principal

Les déclarations de surface se déposent aussi en ligne

Les agriculteurs ont jusqu´au 15 mai pour déposer leurs déclarations de surface. L´outil informatique permet d´effectuer une "télédéclaration" sécurisée, depuis chez soi.

Comme on pouvait s´y attendre, l´échéance pour déposer les déclarations de surfaces a été repoussée de quelques semaines : les agriculteurs ont jusqu´au 15 mai pour déposer leur dossier, sans pénalités. Bien sûr, ils peuvent renvoyer le dossier pré-imprimé par courrier, en joignant le registre parcellaire graphique qui comporte tous les îlots exploités. Mais ils peuvent aussi "télédéclarer" : remplir le formulaire en ligne, grâce à internet. Après deux années "test", cette solution est entrée en phase opérationnelle active. "Cette formule est à la fois plus simple et plus sûre", résume Stéphane Lac, responsable de l´unité des aides à la DDAF du Cantal. Joël Mondor, chargé des ressources informatiques, explique en effet que certaines anomalies, détectées en temps réel, sont immédiatement signalées ; les plus grossières sont "bloquantes", autrement dit empêchent d´aller plus loin.

Le déroulé d´une connexion

Au niveau national, plus de 20 000?ouvertures?de?dossiers étaient comptabilisées à la date du 20?avril ;?820?dans?le?Cantal.?Un succès au-delà de toutes les espérances, qui a nécessité d´installer un serveur plus puissant pour faire face à la demande. "On peut se connecter en plusieurs étapes, certains ne vont pas jusqu´au bout", précise M. Mondor. "Certains ne s´en servent que pour mesurer les surfaces et renvoient le document papier", constate M. Lac. C´est toujours un premier pas vers l´appropriation de ce nouvel outil, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour ceux qui ne se contentent pas de mesurer ou vérifier leurs calculs, la télédéclaration se passe ainsi : à la première connexion, l´utilisateur doit entrer son numéro de pacage (identifiant), son numéro Siret, sa date de naissance, le code Insee de sa commune, les 3 derniers chiffres de son relevé d´identité bancaire ainsi que la clé de celui-ci.

Assistance et sécurité

Après quoi, l´internaute est invité à se créer un "mot de passe" ; seul élément qui lui sera demandé pour vérifier son identité lors des connexions suivantes. "Seuls ceux qui déclarent pour la première fois ou qui ont modifié leur statut juridique en cours d´année ne peuvent pas télédéclarer", précise Stéphane Lac. M. Mondor ajoute qu´une assistance téléphonique est joignable en semaine de 9 heures à 17 heures, au 0800 221 371. Un numéro vert et gratuit. Le site évolutif prend en compte toutes les remarques.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière