Aller au contenu principal

Les déchets vétérinaires doivent aussi être triés

Au cours d’une journée portes ouvertes, le GDS a présenté un nouveau dispositif.

Francis Baraillé, directeur du GDS, a présenté le nouveau dispositif.
Francis Baraillé, directeur du GDS, a présenté le nouveau dispositif.
© R. S.-A.
À l’initiative du GVA de Maurs, une journée portes ouvertes était organisée sur une exploitation de Saint-Julien-de-Piganiol sur le thème des déchets d’exploitations. Et ils sont nombreux. Car, outre les plastiques (bâches, sacs ou ficelles) auxquels tout le monde pense, il y a aussi les huiles usagées, les bidons phytosanitaires ou encore les déchets issus des soins vétérinaires. Mais désormais, chaque produit a sa filière d’élimination. Chacune était présentée au Gaec de Jammes, jeudi 18 octobre. Francis Baraillé, directeur du Groupement de défense sanitaire du Cantal, a présenté pour la première fois le nouveau dispositif mis en place pour se débarrasser des pansements souillés, des aiguilles et autres flacons vides ou inutilisés. Le principe est le suivant : l’éleveur dispose d’un conteneur de 50 litres ou de 30 litres au choix et d’un plus petit de 1,8 litre réservé aux seringues et bistouris et objets tranchants.

C’est la loi...

Il stocke dans ces containers homologués et hermétiquement fermés, les déchets issus des soins vétérinaires. Deux fois par an, une entreprise spécialisée viendra les relever sur un point de collecte cantonal qui sera défini par avance. En échange de quoi, et grâce à une traçabilité assurée par code-barres, l’éleveur recevra un justificatif, utile en cas de contrôle. Car la loi (depuis 1997 !) est claire : il revient à l’éleveur de se débarrasser de ce type de déchets reconnus “à risques”. Francis Baraillé a rappelé qu’il y a peu de temps, la découverte de ce type de produits dans la décharge d’Aurillac avait suscité un certain émoi, et une enquête avait été diligentée pour retrouver le fautif. Et si certaines collectivités fermaient les yeux sur ce genre de pratique, ce ne sera certainement plus le cas, à partir du moment où une filière rationnelle se met en place. Sylvain Dupetitmagneux, chargé de mission à la communauté de communes du pays de Maurs, l’a rappelé avec fermeté. 

... mais la démarche est volontaire

D’où l’intérêt de s’engager dans cette démarche qui reste basée sur le principe du volontariat. Les adhérents du GDS recevront prochainement une brochure explicative ainsi que les tarifs de la prestation, autour de 18 à 20 euros par collecte, soit une quarantaine d’euros par an. Francis Baraillé s’empresse de préciser que c’est l’entreprise prestataire qui encaissera directement cette participation et que le tarif comprend de nombreux services : la fourniture des containers, le ramassage, l’élimination (par incinération) et l’attestation. Le première collecte devrait avoir lieu en avril 2008. Mise en place depuis un an en Aveyron, son succès est immédiat : 2000 agriculteurs y ont adhéré. 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière