Aller au contenu principal

INNOVATION
Les Cuma de la région se numérisent

La Fédération Régionale des Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée autour des solutions numériques et innovantes pour répondre aux besoins, toujours plus pointus, de ses adhérents.

Les outils numériques, tels que les systèmes de guidage, se conjuguent aussi au travail collectif.
Les outils numériques, tels que les systèmes de guidage, se conjuguent aussi au travail collectif.
© © Auvergne Agricole

Outils de guidage, logiciels de gestion, stations météo connectées... Les outils numériques se déclinent aussi à l'usage en Cuma. L'accès à certains d'entre eux participe à l’amélioration de la maîtrise des techniques agronomiques ou optimise de l'usage des matériels au sein des coopératives. Les 1 650 Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes rassemblent près d'un tiers des agriculteurs de la région et face au contexte économique actuel "le collectif est la meilleure solution" assure Daniel Petitjean, président de la FRCuma.

De la gestion du matériel au travail au champ
Le 6 avril dernier, la numérisation des Cuma était le moteur d'une journée dédiée à ces outils au lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire.
Étaient rassemblés, les logiciels facilitant la gestion des matériels des coopératives tel que le service MYCUMA. Ce dernier se décline en deux volets.
Le premier, MYCUMA Planning permet la réservation de matériel en ligne en offrant aux adhérents, un accès au planning de chaque outil de la coopérative. Le logiciel peut gérer seul les réservations ou laisser le responsable valider les demandes. Le carnet d'entretien est numérisé facilitant les saisies. Bien entendu, un tel cerveau numérique est capable de recouper les informations pour facturer l'usage du matériel via une synchronisation avec le logiciel MYCUMA Compta.
Le second volet de cet outil numérique est nommé MYCUMA Travaux et offre la possibilité de dématérialiser les bons de travaux pour là encore aider à la maintenance du matériel et faciliter la facturation.
On pouvait voir également deux sociétés proposer des stations météo connectées : Sencrop et Weenat. Les données des capteurs sont accessibles directement sur mobile, tablette ou ordinateur, via des applications. Ces informations peuvent être couplées à d'autres stations météo, sondes anémomètres, tensiométriques... installées chez plusieurs agriculteurs.
Enfin, on retrouvait également lors de cette journée, plusieurs matériels de guidage en démonstration (système RTK, GSM, Autotrac...).

La numérisation un enjeu d'avenir
La numérisation des Cuma n'est pas un simple enjeu d'organisation et de gestion du matériel. "Elle accompagne les nouvelles générations, motive les jeunes à nous rejoindre et nous aide dans nos prises de décisions" explique Daniel Petitjean. Confrontées aux difficultés de renouvellement des générations et d'embauche des salariés, les Cuma voient dans la numérisation une solution. "Le progrès n'empêche pas de conserver les liens humains" souligne le président de la FR Cuma avant d'ajouter "ils sont une réponse à nos coopératives et à nos adhérents dans la facilitation de la gestion de leurs matériels mais aussi dans l'amélioration de leurs pratiques".
La numérisation et l'innovation technologique donnent un second souffle aux Cuma. Nombre de ces nouveaux outils ont un prix à la hauteur des solutions et des réponses qu'ils offrent. Le matériel, la gestion des données, l'accompagnement, les mises à jour... Les prix sont parfois très élevés et encore une fois, le modèle des Cuma permet d'en optimiser le coût. "On voit de plus en plus de systèmes de guidage type RTK dans les coopératives ou aussi des stations météo montées en "série" pour avoir une vue d'ensemble d'un secteur. Le collectif est justifié sur ces outils bien qu'ils paraissent faits pour de l'individuel."
 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière