Aller au contenu principal

Spécial Concours Aubrac
Les critères de jugement

Thierry Roumejon, éleveur et jury lors de manifestations et de concours hors du département de la Lozère, nous livre ses secrets sur le jugement d’un concours tel que celui qui se tiendra ce week-end.

La tête d'une des vaches de Thierry Roumejon
La tête d'une des vaches de Thierry Roumejon
© Emilie Wood

Cette année, le concours Aubrac comptera 290 bêtes et 36 participants, éleveurs individuels ou en Gaec. Si beaucoup viennent avec l’envie de participer, de rencontrer les autres éleveurs et d’échanger le temps d’un week-end, certains ont la ferme envie de gagner. Mais quels sont les critères de jugement des meilleures vaches Aubrac ? C’est la question que nous avons posée à Thierry Roumejon, éleveur Aubrac à Racoules, commune de Fraissinet de Lozère, et jury lors de manifestations hors Lozère.

D’après Thierry Roumejon, les critères les plus importants sont les suivants : la largeur du bassin, la rectitude du dos (ligne du dessus), la profondeur de poitrine (ligne du dessous), les aplombs (particulièrement les pattes arrières). Ensuite, viennent les critères de race : la couleur de la robe, la tête, les cornes, l’expression. Enfin, il faut que l’animal dégage une harmonie générale, un peu plus subjective à définir. Il ajoute : « Dans le concours Aubrac, on ne cherche pas les animaux les plus gros ou les plus lourds. On cherche un compromis entre la taille et les qualités de la race. Le concours se déroule en deux étapes. D’abord, on regarde les vaches marcher afin de juger les aplombs, l’allure générale, le rapport entre les lignes du dessus et du dessous. Ensuite, on aligne les animaux par ordre de préférence, et on étudie les détails : le bassin, le dos, la largeur aux épaules, la tête. »

A lire dans le numéro spécial "Concours départemental Aubrac" 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière