Aller au contenu principal

VIANDE
Les consommateurs à la rencontre des éleveurs

La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public et aux scolaires du 10 au 17 mai 2023, sur l’ensemble du territoire national, pour la 8ème édition des Rencontres Made in Viande.  

Organisées par Interbev, ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et Inaporc – l’Interprofession nationale porcine, les Rencontres Made in Viande s'apprêtent à ouvrir leur 8ème édition du 10 au 17 mai. En Auvergne-Rhône-Alpes pas moins de 71 visites sont prévues sur l'ensemble du territoire des élevages aux bouchers-charcutiers en passant par le marché au cadran de Mauriac à l'école Nationale des Industries du Lait et de la Viande de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie-74). À l'image des journées européennes du Patrimoine, Made in Viande permet au grand public d'accèder à des lieux jusqu'ici laissés ouverts aux habitués.

« Permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande »

Ces temps de portes ouvertes permettent au public d’aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur d'une viande française durable, et de mieux comprendre le travail accompli par ces professionnels pour répondre aux attentes sociétales. Pendant une semaine, les professionnels de la filière élevage et viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes (éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective) ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises et proposeront un programme varié avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges. « En ouvrant les portes de nos élevages et de nos établissements, nous voulons mieux faire valoir le travail passionné et exigeant que nous accomplissons au quotidien, et permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité » détaille Jean-François Guihard, président d’Interbev.

Le marché au cadran de Mauriac au programme

Proposées depuis 2014 par l’interprofession, les rencontres Made in Viande mobilisent chaque année tous les professionnels de la filière de l’amont à l’aval. Pour la première fois, le marché au cadran de Mauriac (Cantal-15) ouvrira ses portes pour une visite inédite. Haut lieu du commerce de bétail, le Marché propose la vente d’animaux par lot ou à l’unité. L’achat et la vente se font au travers d’enchères électroniques qui garantissent l’anonymat des transactions et la sécurité des paiements. Tous les animaux du marché peuvent être facilement tracés pour vérifier leurs origines. Afin de garantir la distribution de bovins en pleine santé, ils sont régulièrement contrôlés par des spécialistes de la santé animale !
Parmi les visites certaines seront dédiées aux publics scolaires. L'occasion pour les écoliers de partir à la rencontre de leur assiette.

Les rencontres Made In Viande dans le Puy-de-Dôme

- Le 12 mai, la Boucherie Taillandier à Ceyrat ouvre ses portes pour faire découvrir sa boucherie, son savoir-faire, ses spécialités, son équipe, et même ses producteurs !
- Le 12 mai, l'élevage Les Trois Chênes à Pontaumur accueillera de 10h30 à 12h30 une quarantaine d’élèves de 6ème avec une dégustation de viande. Les autres visiteurs seront les bienvenus sur la ferme le reste de la journée.
- Le dimanche 14 mai : le matin à partir de 9h, une animation conjointe éleveurs/boucher avec exposition d’animaux sera organisée devant la Boucherie Blanchant et Bernant – 9 rue Ecoles à Marsac-en-Livradois. Plus de 200 personnes sont attendues au départ de la 15ème édition de l’Ambertrail le même jour à Marsac et pourront profiter de l’animation. L’après-midi à partir de 13h, l’exploitation de Joël Poummeyrol – Gaec Poummeyrol ouvrira ses portes à Marsac-en-Livradois avec, là aussi, dégustation de viande.
- Le mardi 16 mai à Guillaumont, Bort l’Etang sur l’exploitation de David Chaize, 80 élèves de primaire de la commune sont attendus de 9h30 à 16h pour la visite de l’exploitation. Ils pourront également profiter des ateliers thématiques, le lien entre la préservation de l’environnement et l’élevage, animés par l’association Missions Haies. La porte-ouverte se prolongera en fin de journée. Dès 16h, les élus locaux, anonymes curieux, amis ou agriculteurs voisins seront accueillis pour une visite, un moment d’échanges et une dégustation.
- Le mercredi 17 mai, la Maison Fournet-Fayard à La Monnerie-Le-Montel propose des visites (sur réservation au 04 73 51 48 29) de son établissement de 15h30 à 17 h.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière