Aller au contenu principal

Les circuits courts pour valoriser le territoire

La FR Civam et le pays Gorges causses Cévennes organisaient une demi-journée sur la valorisation des territoires par les circuits courts avec la présentation d’une filière meunerie sur le causse Méjean.

© Marie-Pascale Vincent

La FR Civam, fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural organise chaque année une journée régionale sur les circuits courts. En 2014, celle-ci aura lieu le 2 décembre à Montpellier. De façon à aller au-devant des territoires, la FR Civam organisait cette année, en amont de cette manifestation, des rencontres dans chaque département. En Lozère, rendez-vous avait été donné le 13 novembre à Florac avec le soutien du pays Gorges causses Cévennes et du comité de bassin d’emploi. Sur le thème « les circuits courts contribuent-ils au développement du territoire en zone de moyenne montagne ? », les organisateurs avaient choisi de présenter deux initiatives locales : le projet d’approvisionnement des établissements de restauration collective en sud Lozère et l’émergence d’une filière meunière sur le Méjean. La cantine de l’école primaire de Florac dessert d’autres cantines des environs et confectionne 200 à 220 repas par jour. Sur une initiative des cuisiniers soutenus par les élus, 30 % des approvisionnements sont constitués de produits bio et locaux, notamment les légumes. Du pain bio est également proposé aux enfants une fois par semaine. Les difficultés d’approvisionnement en produits bio et locaux (recherche des producteurs pour les cuisiniers, adaptation des pratiques et calendriers culturaux pour les producteurs) constituent souvent un frein à ce type de démarche. « En zone de montagne, nous sommes pénalisés par l’impossibilité de cultiver des légumes toute l’année. Quand des produits viennent à manquer, nous nous tournons vers la coop bio de Florac. Et pour la viande, nous travaillons largement avec les bouchers de la ville. Nous tenons à ce que notre cuisine n’augmente pas trop le nombre de repas servi. Une petite structure est garante de qualité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière