Aller au contenu principal

Les circuits courts pour valoriser le territoire

La FR Civam et le pays Gorges causses Cévennes organisaient une demi-journée sur la valorisation des territoires par les circuits courts avec la présentation d’une filière meunerie sur le causse Méjean.

© Marie-Pascale Vincent

La FR Civam, fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural organise chaque année une journée régionale sur les circuits courts. En 2014, celle-ci aura lieu le 2 décembre à Montpellier. De façon à aller au-devant des territoires, la FR Civam organisait cette année, en amont de cette manifestation, des rencontres dans chaque département. En Lozère, rendez-vous avait été donné le 13 novembre à Florac avec le soutien du pays Gorges causses Cévennes et du comité de bassin d’emploi. Sur le thème « les circuits courts contribuent-ils au développement du territoire en zone de moyenne montagne ? », les organisateurs avaient choisi de présenter deux initiatives locales : le projet d’approvisionnement des établissements de restauration collective en sud Lozère et l’émergence d’une filière meunière sur le Méjean. La cantine de l’école primaire de Florac dessert d’autres cantines des environs et confectionne 200 à 220 repas par jour. Sur une initiative des cuisiniers soutenus par les élus, 30 % des approvisionnements sont constitués de produits bio et locaux, notamment les légumes. Du pain bio est également proposé aux enfants une fois par semaine. Les difficultés d’approvisionnement en produits bio et locaux (recherche des producteurs pour les cuisiniers, adaptation des pratiques et calendriers culturaux pour les producteurs) constituent souvent un frein à ce type de démarche. « En zone de montagne, nous sommes pénalisés par l’impossibilité de cultiver des légumes toute l’année. Quand des produits viennent à manquer, nous nous tournons vers la coop bio de Florac. Et pour la viande, nous travaillons largement avec les bouchers de la ville. Nous tenons à ce que notre cuisine n’augmente pas trop le nombre de repas servi. Une petite structure est garante de qualité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière