Aller au contenu principal

Les chèques vacances pour les entreprises de moins de 50 salariés

Toutes les entreprises, sociétés, organismes, associations, etc. avec moins de 50 salariés, non pourvue d'un comité social et économique (CSE) et ne relevant pas d'un organisme paritaire de gestion peuvent proposer des chèques vacances.
L'ensemble des salariés, en CDD ou CDI, titulaires ou non peuvent en bénéficier ; tout comme les chefs d'entreprises salariés ou non, qui emploient moins de 50 salariés ou n'en emploient aucun (depuis l'ordonnance nº 2015-333 du 26 mars 2015).
Les chèques-vacances sont des titres de paiement, prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 EUR ou de « e-chèques » (uniquement utilisables sur Internet) de 60 EUR. Ils sont valables deux ans à partir de leur date d'émission, mais échangeables en fin de validité sous trois mois. A titre d'ayant droit, le conjoint, le concubin ou le partenaire lié par un Pacs au bénéficiaire (salarié ou chef d'entreprise), ainsi que les personnes fiscales à charges du bénéficiaire du chèque vacances (enfants, parents à charge notamment) peuvent aussi en bénéficier. De plus, la reconduction du dispositif n'est pas obligatoire d'une année sur l'autre.
Ces chèques vacances permettent une exonération de charges sociales (excepté CSG et CRDS) et une déduction fiscale à hauteur de 30 % du Smic mensuel brut par salarié et par an (460 euros en 2020).
En tant que chef d'entreprise, il est possible - après en avoir fait la demande auprès de l'ANCV - d'en bénéficier dans la même limite que les salariés.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre centre de gestion.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière