Aller au contenu principal

Les chèques vacances pour les entreprises de moins de 50 salariés

Toutes les entreprises, sociétés, organismes, associations, etc. avec moins de 50 salariés, non pourvue d'un comité social et économique (CSE) et ne relevant pas d'un organisme paritaire de gestion peuvent proposer des chèques vacances.
L'ensemble des salariés, en CDD ou CDI, titulaires ou non peuvent en bénéficier ; tout comme les chefs d'entreprises salariés ou non, qui emploient moins de 50 salariés ou n'en emploient aucun (depuis l'ordonnance nº 2015-333 du 26 mars 2015).
Les chèques-vacances sont des titres de paiement, prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 EUR ou de « e-chèques » (uniquement utilisables sur Internet) de 60 EUR. Ils sont valables deux ans à partir de leur date d'émission, mais échangeables en fin de validité sous trois mois. A titre d'ayant droit, le conjoint, le concubin ou le partenaire lié par un Pacs au bénéficiaire (salarié ou chef d'entreprise), ainsi que les personnes fiscales à charges du bénéficiaire du chèque vacances (enfants, parents à charge notamment) peuvent aussi en bénéficier. De plus, la reconduction du dispositif n'est pas obligatoire d'une année sur l'autre.
Ces chèques vacances permettent une exonération de charges sociales (excepté CSG et CRDS) et une déduction fiscale à hauteur de 30 % du Smic mensuel brut par salarié et par an (460 euros en 2020).
En tant que chef d'entreprise, il est possible - après en avoir fait la demande auprès de l'ANCV - d'en bénéficier dans la même limite que les salariés.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre centre de gestion.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière