Aller au contenu principal

Les chantiers de plantation vont pouvoir commencer

Vendredi 29 octobre, l’association Copage a accueilli les agriculteurs venus chercher leurs rouleaux de paillage pour la plantation de haies.

Vendredi 29 octobre, l’association Copage a accueilli les agriculteurs venus chercher leurs rouleaux de paillage pour la plantation de haies.
Vendredi 29 octobre, l’association Copage a accueilli les agriculteurs venus chercher leurs rouleaux de paillage pour la plantation de haies.
© Copage

Au total, 110 rouleaux de paillage attendaient les agriculteurs à l’exploitation agricole du lycée François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher. Ces rouleaux biodégradables en toile de jute et chanvre sont volumineux, et nécessitent un espace de stockage suffisamment grand et à l’abri des intempéries. Grâce au chef d’exploitation du lycée agricole François Rabelais, David Laumond, qui a accepté de stocker les fournitures, les agriculteurs ont pu récupérer leur matériel en toute sécurité. Lors du chargement, les agriculteurs et les petites mains du Copage se sont entraidés pour faciliter au maximum l’opération.
Cette année, 17 projets de plantation vont se réaliser, dont dix aux alentours de Saint-Chély-d’Apcher. Ces plantations sont en partie financées soit par la région Occitanie et le département de la Lozère, soit par le Plan de Relance. La prochaine étape pour les agriculteurs planteurs sera la réception des plants, tuteurs et gaines de protection qui aura lieu fin novembre. En Lozère, près de 6 000 arbres et arbustes seront plantés cette année via le dispositif de plantation du Copage.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière