Aller au contenu principal

Les candidats aux législatives à la rencontre de l’agriculture

© JA 23

Pour faire suite à la première journée organisée le mercredi 8 février dernier, le réseau Jeunes Agriculteurs Creuse a convié le 14 avril les candidats des législatives manquants lors du premier rendez-vous.
Pour cette deuxième rencontre, trois candidats aux législatives ont répondu présent : Laurence Pache pour la France Insoumise, Jérémy Sauty pour Les Républicains et Jean-Baptiste Moreau d’En Marche !. Était également présent M. Eric Daubechies, président du MoDem.
L’après-midi, les échanges se sont organisés autour de la visite de l’exploitation du Gaec Leclercq sur la commune de Saint-Bard. Chaque candidat a pu exposer ses perspectives de l’agriculture et de l’installation.
Du côté de Laurence Pache, il faut prendre en compte la situation européenne en régulant les prix avec les autres pays de l’UE, il faut également introduire la notion de transition écologique en rémunérant les bonnes pratiques ; la régulation du foncier fait également partie des points abordés par la candidate.
Pour Jérémy Sauty, il faut soutenir les projets locaux tel que l’atelier de découpe de Bourganeuf ou encore la marque de lait de montagne Montlait ; il propose de mettre en place un groupe de travail sur des zones de réserves afin d’apporter des solutions pour faire face aux sécheresses consécutives. Un travail d’échanges et de dialogue entre la profession et l’État sont pour lui primordial.
Jean Baptiste Moreau, a commencé son intervention par « des prix, pas des primes ! » en souhaitant une répartition et une redistribution des marges par des accords avec l’interprofession. Il a également mentionné la volonté de débloquer une enveloppe de prêt d’honneur pour soutenir l’installation en agriculture ; mais également le « droit à l’erreur » lors des contrôles PAC.
Ce fut également l’occasion de rappeler quelques chiffres d’installation concernant notre département (63 installations pour 2016).
Comme lors de la première journée, les partis politiques ont été invités à signer une charte les engageant à maintenir d’une agriculture dynamique, à véhiculer une image positive du métier, à favoriser la transmission des exploitations, à maintenir le foncier, mais également à réduire les contraintes administratives et à raisonner la réglementation.
La demi-journée s’est terminée par la projection de la vidéo « J’avais un rêve » réalisé par des JA de Haute-Marne, qui montre la triste réalité du terrain !

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière