Aller au contenu principal

Les brûlages pastoraux ont commencé en Lozère

La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).

Brûlage pastoral en cours sur une parcelle, sous les yeux d'un pompier de l'UISSC7.
La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).
© Copage

Depuis 2018, l’association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux. En effet, le brûlage est un outil essentiel pour pérenniser les pratiques pastorales des agriculteurs, dans des secteurs difficilement accessibles. Une nouvelle campagne de brûlages pastoraux a démarré en fin d’année 2023, dans le respect de l’arrêté préfectoral d’emploi du feu. Cela débute par la reconnaissance des chantiers en été par le Copage, afin de cibler les secteurs et d’éviter les milieux sensibles comme les tourbières. Ensuite, c’est la météorologie qui constitue la variable de lancement ou non du feu. Par conséquent, chaque paramètre est contrôlé par les militaires en amont de la mise à feu : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc.
Ce partenariat avec la Sécurité civile est bénéfique à double titre. D’une part, il permet de former les sapeurs-pompiers à la gestion des feux de forêts. D’autre part, il permet d’aider les agriculteurs à entretenir des surfaces en sécurité. L’emploi du feu permet aux agriculteurs de gérer l’embroussaillement sur certaines parcelles délicates d’accès, de préserver ce savoir-faire agricole mais également d’entretenir la richesse paysagère de nos territoires.
Copage


EN PRATIQUE : Pour plus d’informations, contacter le Copage au 04 66 65 64 57 ou à copage@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière