Aller au contenu principal

Les brûlages pastoraux ont commencé en Lozère

La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).

Brûlage pastoral en cours sur une parcelle, sous les yeux d'un pompier de l'UISSC7.
La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).
© Copage

Depuis 2018, l’association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux. En effet, le brûlage est un outil essentiel pour pérenniser les pratiques pastorales des agriculteurs, dans des secteurs difficilement accessibles. Une nouvelle campagne de brûlages pastoraux a démarré en fin d’année 2023, dans le respect de l’arrêté préfectoral d’emploi du feu. Cela débute par la reconnaissance des chantiers en été par le Copage, afin de cibler les secteurs et d’éviter les milieux sensibles comme les tourbières. Ensuite, c’est la météorologie qui constitue la variable de lancement ou non du feu. Par conséquent, chaque paramètre est contrôlé par les militaires en amont de la mise à feu : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc.
Ce partenariat avec la Sécurité civile est bénéfique à double titre. D’une part, il permet de former les sapeurs-pompiers à la gestion des feux de forêts. D’autre part, il permet d’aider les agriculteurs à entretenir des surfaces en sécurité. L’emploi du feu permet aux agriculteurs de gérer l’embroussaillement sur certaines parcelles délicates d’accès, de préserver ce savoir-faire agricole mais également d’entretenir la richesse paysagère de nos territoires.
Copage


EN PRATIQUE : Pour plus d’informations, contacter le Copage au 04 66 65 64 57 ou à copage@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière