Aller au contenu principal

Les brûlages pastoraux ont commencé en Lozère

La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).

Brûlage pastoral en cours sur une parcelle, sous les yeux d'un pompier de l'UISSC7.
La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).
© Copage

Depuis 2018, l’association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux. En effet, le brûlage est un outil essentiel pour pérenniser les pratiques pastorales des agriculteurs, dans des secteurs difficilement accessibles. Une nouvelle campagne de brûlages pastoraux a démarré en fin d’année 2023, dans le respect de l’arrêté préfectoral d’emploi du feu. Cela débute par la reconnaissance des chantiers en été par le Copage, afin de cibler les secteurs et d’éviter les milieux sensibles comme les tourbières. Ensuite, c’est la météorologie qui constitue la variable de lancement ou non du feu. Par conséquent, chaque paramètre est contrôlé par les militaires en amont de la mise à feu : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc.
Ce partenariat avec la Sécurité civile est bénéfique à double titre. D’une part, il permet de former les sapeurs-pompiers à la gestion des feux de forêts. D’autre part, il permet d’aider les agriculteurs à entretenir des surfaces en sécurité. L’emploi du feu permet aux agriculteurs de gérer l’embroussaillement sur certaines parcelles délicates d’accès, de préserver ce savoir-faire agricole mais également d’entretenir la richesse paysagère de nos territoires.
Copage


EN PRATIQUE : Pour plus d’informations, contacter le Copage au 04 66 65 64 57 ou à copage@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière