Aller au contenu principal

Les brûlages pastoraux ont commencé en Lozère

La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).

Brûlage pastoral en cours sur une parcelle, sous les yeux d'un pompier de l'UISSC7.
La saison des brûlages pastoraux a démarré sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère avec l’appui de la Sécurité civile (UISSC7).
© Copage

Depuis 2018, l’association Copage et les agriculteurs de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère font appel à l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile nº7 basée à Brignoles pour réaliser des brûlages pastoraux. En effet, le brûlage est un outil essentiel pour pérenniser les pratiques pastorales des agriculteurs, dans des secteurs difficilement accessibles. Une nouvelle campagne de brûlages pastoraux a démarré en fin d’année 2023, dans le respect de l’arrêté préfectoral d’emploi du feu. Cela débute par la reconnaissance des chantiers en été par le Copage, afin de cibler les secteurs et d’éviter les milieux sensibles comme les tourbières. Ensuite, c’est la météorologie qui constitue la variable de lancement ou non du feu. Par conséquent, chaque paramètre est contrôlé par les militaires en amont de la mise à feu : hygrométrie, vitesse du vent, avancée du feu, etc.
Ce partenariat avec la Sécurité civile est bénéfique à double titre. D’une part, il permet de former les sapeurs-pompiers à la gestion des feux de forêts. D’autre part, il permet d’aider les agriculteurs à entretenir des surfaces en sécurité. L’emploi du feu permet aux agriculteurs de gérer l’embroussaillement sur certaines parcelles délicates d’accès, de préserver ce savoir-faire agricole mais également d’entretenir la richesse paysagère de nos territoires.
Copage


EN PRATIQUE : Pour plus d’informations, contacter le Copage au 04 66 65 64 57 ou à copage@lozere.chambagri.fr.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière