Aller au contenu principal

Loup
« Les attaques vont arriver »

Lors d’une conférence de presse très médiatisée, les Jeunes agriculteurs de la Lozère placent le curseur très haut, en réclamant le classement de toute la Lozère en cercle 1, un zonage qui permet de financer des mesures de protection des troupeaux.

© Le Réveil Lozère

Le loup sera aussi de la fête, lors de la sortie des troupeaux. De quoi susciter l’angoisse des agriculteurs les plus exposés aux attaques, qui se sentent démunis. Ce climat de peur s’étend dans tout le département. Les Jeunes agriculteurs de la Lozère le clament haut et fort : « le plan loup n’avance pas aussi vite que la colonisation des territoires ! » Ils préviennent, un brin démunis : « les attaques vont arriver ». Elles pourraient survenir n’importe où dans le département.

Pour preuve, les représentants syndicaux détiennent une vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. On peut y voir une bête, qui ressemble très fortement à un loup, se promener tranquillement sur les contreforts de l’Aubrac. Les auteurs de la vidéo, Matthieu Rodier et son frère, en sont convaincus. Ils ont bien croisé le Canis Lupus, à seulement cent mètres des habitations, au Brouillet, à côté de Saint-Pierre-de-Nogaret.

À lire dans le Réveil Lozère n°1210 du 23 mai 2013, en page 5.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière