Aller au contenu principal

Les animaux d’élevage toujours moins exposés aux antibios

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le dernier bilan de l’Anses. L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % en un an.
© Francois d’Alteroche/Illustration

Les volumes de ventes d’antibiotiques ont reculé de 10,7 % de 2020 à 2021, selon le bilan annuel de l’Anses. Un recul des ventes et de l’exposition des animaux qui s’inscrit dans la continuité des efforts engagés dans le cadre des deux plans Ecoantibio. En 2021, 371 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour un usage vétérinaire, soit une diminution de 59,5 % par rapport à 2011, année de référence correspondant au début du premier plan Ecoantibio. Si l’on tient compte de la posologie de chaque molécule, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,2 % entre 2020 et 2021 et de 47 % depuis 2011. Les animaux d’élevage sont toujours moins exposés : -0,9 % chez les bovins, -7,2 % chez les porcs, -8,6 % chez les volailles et -12,7 % chez les lapins entre 2020 et 2021. La tendance est inverse chez les animaux domestiques (chats/chiens) dont l’exposition bondit de 9,9 % en un an. Cette évolution serait liée à une « médicalisation » plus importante de ces espèces, avance l’Anses. On observe également une hausse de la consommation d’antibiotiques chez les chevaux (+17,7 %) dont les populations sont vieillissantes.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière