Aller au contenu principal

Bois énergie
Les agriculteurs s’engagent dans la production de plaquettes forestières

Qu’elle nous semble loin cette première manifestation à Arlanc au cours de laquelle des agriculteurs avaient expliqué qu’ils étaient prêts à s’engager dans la mise en place d’une filière de production et d’approvisionnement en plaquettes forestières ! C’était il y a deux ans.

Des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l’investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières
Des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l’investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières
© Auvergne Agricole

De réunions en comptes-rendus, de projets incertains à des idées sans suite, des responsables de CUMA de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d'une partie du Cantal ont décidé de franchir collectivement le pas de l'investissement dans un matériel de production de plaquettes forestières, dans le cadre d'une CUMA Interdépartementale, la CUMA des Deux Rochers (déjà existante sur le seul département de la Haute-Loire).
Une Assemblée générale extraordinaire de la CUMA des Deux Rochers décidait l'extension de sa circonscription au département du Puy-de-Dôme dans son entier et à une partie du Cantal. C'est ainsi que la décision d'achat d'un broyeur de moyenne gamme, équipé d'un grappin, se prenait en décembre 2006 et que la commande était passée en janvier 2007. Le système était opérationnel dès le 15 mai 2007 pour une première tournée.
La CUMA, société coopérative qui met à la disposition de ses associés un matériel pour lequel ils ont pris un engagement d'utilisation et souscrit des parts sociales peut accueillir toute personne physique ou morale ayant la qualité d'agriculteur ou forestier dans sa circonscription, ainsi, une collectivité, un hôpital, une Maison de Retraite propriétaire de bois pourra, s'il le souhaite, devenir adhérent de la CUMA des Deux Rochers.
Les règles de fonctionnement ont été établies ; la facturation se fera à l'heure de rotor de la machine à raison de 120 euros de l'heure comprenant le tracteur, le chauffeur et le carburant. Les coûts de déplacements entre chantiers sont mutualisés et intégrés dans le tarif horaire. Les Parts sociales sont fixées à 3,02 euros le map (mètre cube apparent).
La CUMA des Deux Rochers est agréée sur la totalité du territoire du Puy-de -Dôme et peut donc à ce titre intervenir dans tous les secteurs du département.
Ne s'arrêtant pas à la simple production, les responsables de CUMA des quatre départements ont constitué entre les quatre FDCUMA et la CUMA des Deux Rochers l'Association de Producteurs de Plaquettes Forestières d'Auvergne qui a pour objet la promotion et la représentation des producteurs de plaquettes forestières, l'établissement d'un cahier des charges pour la mise en marché de plaquettes de qualité, la centralisation de l'offre et de favoriser les rencontres entre producteurs et utilisateurs ainsi que la formation et l'information des producteurs.

L'énergie d'une filière bois au Pays d'Arlanc

La Communauté de communes du Pays d'Arlanc organise le 2ème salon du bois énergie et construction les 16, 17 et 18 mai à Arlanc.
Une demi-journée est spécialement dédiée aux agriculteurs le samedi 17 mai après-midi à Arlanc
14 h : rendez-vous au salon d'Arlanc sur le stand de l'association des producteurs de plaquettes forestières d'Auvergne
14 h 15 : démonstration de broyage par la Cuma des Deux Rochers (FDCuma du Puy-de-Dôme)
15 h : visite de la chaufferie bois de Gaby Chautard, agriculteur à Croches
16 h 30 : projection du film « le bois dans la construction agricole » par Auvergne Promobois

Renseignements auprès de la Communauté de communes du Pays d'Arlanc au 04.73.95.19.13.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière