Aller au contenu principal

Les agriculteurs en première ligne

Une coordination inter-services pour lutter contre les feux de forêt.

© HC

Cela a été constaté l'an dernier, le changement climatique expose désormais l'ensemble du territoire français au risque de feux de forêt : en Creuse nous avons pu sentir l'odeur des pins brûlés en Gironde et même en Bretagne le feu a pris en forêt de Brocéliande. En Creuse, nous avons été relativement épargnés par les grands feux, il y a cependant eu une très forte hausse du nombre de départs de feux, 202 en 2022 contre 112 en 2021.
90 % des départs de feux sont provoqués par l'activité humaine : mégot jeté, barbecue ou feu de camp sont des grands classiques de la négligence. Les accidents sont également courants, notamment par l'utilisation d'outils mécaniques lors des travaux agricoles ou paysagers.
Lors d'un point presse de présentation de la coordination inter-services, la préfète de la Creuse Anne Frackowiak-Jacobs a rappelé que toute activité pouvant provoquer une étincelle est à risque. C'était la raison de la présence de Pascal Lerousseau, président de la Chambre d'Agriculture lors de cette rencontre : « Les agriculteurs travaillent souvent avec du matériel qui produit des étincelles, il est important de bien entretenir son matériel et d'être vigilant ». Il est recommandé aux agriculteurs et aux personnes effectuant des travaux agricoles de faire preuve de vigilance, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques de départ d'incendie (dépoussiérage avant le travail aux champs) et de prévoir des moyens d'extinction de premier niveau (extincteur à eau, tonne à eau, etc...). Les pompiers apprécient d'ailleurs énormément la présence de tonnes à eau à proximité des départs potentiels d'incendie.
Il existe désormais une météo des forêts (https://meteofrance.com/meteo-des-forets), qui permet de connaître le niveau de risque jour après jour en fonction des conditions météorologiques. C'est sur cette météo que la préfecture va se baser pour déterminer le niveau des différents moyens de préventions (restrictions, contrôles par l'OFB, etc.). En 2022, 25 journées ont été identifiées à risque ou risque sévère en Creuse. La coordination inter-service va permettre de diffuser à grande échelle les alertes et appels à la vigilance en cas de risque fort.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière