Didier Danthony : « Les agriculteurs doivent être représentés dans l'exécutif des communes »
À Saint-Pierre Duchamp, Didier Danthony est maire depuis 2014. Mais il n'est pas seulement maire, il est aussi agriculteur et c'est à ce titre qu'il garde une attention toute particulière sur ce secteur d'activité sur sa commune et sur le territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay.
À Saint-Pierre Duchamp, Didier Danthony est maire depuis 2014. Mais il n'est pas seulement maire, il est aussi agriculteur et c'est à ce titre qu'il garde une attention toute particulière sur ce secteur d'activité sur sa commune et sur le territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay.
Agriculteur et maire depuis 2 mandats
Didier Danthony est agriculteur de profession. Avec son épouse, Françoise, et son fils Guillaume, ils élèvent un troupeau de 90 vaches laitières montbéliardes sur le Gaec des 4 Chênes et leur production de 600 000 litres de lait est livrée à l'entreprise Savencia. Didier s'implique sur sa commune depuis de nombreuses années, d'abord en tant que conseiller municipal puis comme adjoint au maire avant d'occuper la responsabilité de maire et ce depuis deux mandats. Lorsqu'on lui demande ce qui l'a conduit à occuper le poste de chef de l'administration municipale, il répond :
« Je me suis impliqué pour développer ma commune. De moins en moins d'habitants souhaitent s'impliquer dans nos communes et les agriculteurs doivent être représentés dans l'exécutif ».
« L'agriculture et le monde rural ont besoin d'être défendus »
Même si les communes n'ont pas la compétence agricole, les décisions qu'elles prennent ont aussi un impact sur l'agriculture. Ce qui conduit parfois Didier Danthony à reprendre sa casquette d'agriculteur :
« L'agriculture et le monde rural ont besoin d'être défendus, notamment avec l'évolution de notre population (arrivée d'urbains à la campagne). Lorsque de nouveaux ménages s'installent chez nous, je leur explique qu'il y a des vaches et donc des bouses sur la route, des mouches, des tracteurs qui circulent le jour et parfois la nuit. C'est ça la vie à St Pierre Duchamp et chacun doit s'adapter ! ».
Prix de l'eau potable : on oublie notre histoire...
Récemment ce maire a été amené, avec d'autres élus agriculteurs, à intervenir sur le prix de l'eau, un dossier de haute importance pour le secteur agricole. Ces derniers se sont en effet opposés au projet porté par l’Agglomération du Puy (72 communes) visant à la mise en place d’une nouvelle structure tarifaire de l’eau potable. « Afin de réduire les prélèvements d'eau, on nous dit que les gros consommateurs d'eau doivent payer plus et en effet nos fermes nécessitent des quantités d'eau importantes pour nos animaux. Or, nous ne pouvons pas réduire la consommation d'eau de nos vaches ! Toutefois, je trouve que l'on oublie bien trop vite notre histoire... » explique Didier Danthony qui s'est empressé d'alerter l'Agglo sur ce point :
« En tant qu'agriculteurs, nous avons largement contribué au développement et à la construction du réseau d'eau; je rappelle que l'on nous a incités à se connecter au réseau d’eau potable en abandonnant nos points d'eau (fontaines...) ; nous avons par ailleurs été de gros financeurs de ce réseau par le biais de la facturation en tant que consommateurs d'eau. Et aujourd'hui, on nous jette la pierre... ».
Ce maire redoute qu'une augmentation des tarifs de l'eau pousse les agriculteurs à chercher de l'eau ailleurs, via des forages ou des ponctions dans les cours d'eau, ce qui risque d'aggraver des situations déjà compliquées.
« Si cette nouvelle structure tarifaire de l'eau a été votée à la majorité, nos interventions, en tant qu'élus agricoles, ont eu le mérite de lancer une réflexion au sein de cette instance ».
Un rôle de veille et d'alerte
Pour lui, les maires agriculteurs ont un rôle de veille et d'alerte à jouer : « les agriculteurs doivent être présents dans les instances municipales et politiques. Ils ont besoin d'être écoutés car ils représentent un peu la sagesse et l'histoire du territoire. En tant que maire, j'essaie de faciliter la vie des agriculteurs en entretenant les voiries, les chemins... ».
Impliqués dans l'abattoir communautaire
Conscient de l'intérêt de défendre sa commune et en particulier l'agriculture de son territoire, Didier Danthony est devenu membre de la commission "Abattoir communautaire" au sein de l'Agglomération du Puy dans l'objectif de défendre cet outil récent qui a connu quelques soucis de fonctionnement et qui relève la barre depuis quelques mois. « Cet abattoir joue un rôle important pour nos filières d'élevage et nos bouchers locaux » affirme-t-il.
« Il faut avoir de l'ambition pour sa commune »
Ses responsabilités de maire étant gourmandes en temps, Didier Danthony est présent 3 matinées par semaine en mairie auxquelles il faut ajouter une participation à des réunions en soirée. Heureusement, il peut compter sur sa famille, aidée d'un salarié à mi-temps, pour faire tourner l'exploitation.
« Être maire, c'est à la fois gratifiant et passionnant car on voit évoluer sa commune. Ainsi chez nous, il y avait 500 habitants en 2014 et à présent nous avons atteint les 600 habitants. Beaucoup de jeunes se sont installés et 5 commerces ont été réouverts. Je suis fier de ces évolutions. Il faut avoir de l'ambition pour sa commune et quand on veut on peut ! ».
A nouveau candidat en mars prochain
À 57 ans, ce maire agriculteur, qui se montre toujours autant motivé par ses missions, se représentera aux prochaines élections municipales en vue notamment de terminer l'ensemble des chantiers qui ont été lancés par lui et son équipe (Maisons d'Assistants Maternels (MAM...).