Aller au contenu principal

Les agriculteurs BFA récompensés lors du concours des pratiques agro-écologiques

Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).

Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).
Jeudi 22 septembre, les six agriculteurs labellisés BFA participant au concours des pratiques agro-écologiques pour sa sixième édition, coorganisé par le Copage et le PNR Aubrac et s'intéressant aux prairies d'estive en altitude, a récompensé Jean-Marc Clamens, pour une parcelle située à Fontanille (Nasbinals).
© BFA

Un prix coup de coeur a aussi été remis à la famille Boissonade, lors de cette belle soirée, du Gaec des quatre vents, à Saint-Pierre-de-Nogaret. « Cette année, le concours a été très relevé, avec des prairies de qualité et à la biodiversité floristique très intéressante », a relevé le jury. Jury qui a, selon ses dires, eu du mal à départager les concurrents. Si une petite inquiétude, due à la sécheresse exceptionnelle et aux ravages de rats taupiers, a fait un instant redouter que l'état des prairies ne permette pas au jury de voir les parcelles sous leur meilleur jour, les conditions climatiques ont finalement soufflé un vent favorable, permettant aux parcelles de retrouver leur éclat. « C'est un projet qui nous a tout de suite plu quand ils l'ont proposé, d'autant plus qu'ils souhaitaient mettre en avant les prairies de pâture d'altitude (NDLR plus de mille mètres), ce qui n'avait pas encore été fait », a détaillé Patrick Mouliade, président de Boeuf fermier Aubrac.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière