Aller au contenu principal

Les agneaux néo-zélandais tournés vers la Chine

La Nouvelle-Zélande et l’Australie connaissent une réorientation de leurs débouchés historiques. La Chine importe de plus en plus de viande ovine d’origine néo-zélandaise et australienne et tire les prix mondiaux à la hausse.

© J. Diependaele

L’Asie capte de plus en plus de viande ovine océanienne. « L’Océanie ne produit que 12 % de la viande ovine mondiale mais, comme sa population est faible, elle exporte presque tous ses agneaux », expliquait Armelle gruère, économiste à l’Institut de l’élevage, à l’occasion des journées techniques ovines qui ont rassemblé une soixantaine de techniciens ovins du 18 au 20 novembre à Mirecourt, dans les Vosges. Premiers exportateurs de viande ovine au monde, la Nouvelle-Zélande et l’Australie connaissent une réorientation de leurs débouchés historiques, l’Europe et l’Amérique du nord, vers les marchés émergents que sont le Moyen-orient et la Chine.
« Avec l’augmentation du niveau de vie, les Chinois consomment un peu plus de viande ovine. Ce petit peu plus multiplié par le nombre de ménages crée une demande qui est principalement comblée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie ». Pendant longtemps autosuffisante en viande ovine, la Chine est devenu le premier pays importateur du monde en doublant ses achats en 2013, par rapport à 2012.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 27 novembre 2014.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière