Aller au contenu principal

Elevage
"Les AG, des moments très importants pour nos associations" 

Élevage Jeudi 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas, se tiendront les assemblées générales de Haute-Loire Conseil Élevage
et Haute-Loire Holstein, suivies d'une visite de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien.

 Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage
Pour Jean-Julien Deygas, l'AG est "un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer".
© DR

Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein organisent ensemble leurs assemblées générales ordinaires, jeudi 4 novembre prochain au Bouchet-St Nicolas.

Avant cette journée, le président de Conseil Élevage 43, Jean-Julien Deygas se réjouit de pouvoir à nouveau organiser de telles rencontres en présentiel, la dernière datant de mars 2020 juste avant le premier confinement en raison de la Covid-19. "Nous avions initié l'idée d'une AG commune entre Haute-Loire Conseil Élevage et un syndicat de race laitière, en alternant entre Montbéliardes, Holsteins et Abondances. En 2020, c'était au tour des Holsteins qui n'ont pas pu parce qu'ils étaient dans les préparatifs d'un Régional qui a malheureusement dû être annulé. On a donc fait l'AG 2020 avec Haute-Loire Montbéliarde comme en 2019. En 2021, pas d'AG. On donne donc rendez-vous, cette année, aux éleveurs laitiers du département, et aux éleveurs Holsteins en particulier, le 4 novembre au Bouchet".

Jean-Julien Deygas explique : "La formule permet de joindre l'utile à l'agréable. La partie statutaire, souvent rébarbative, est comprimée au maximum, tout en faisant les choses dans les règles bien sûr. Ça laisse alors plus de temps pour aborder des sujets techniques et surtout pour se retrouver sur une exploitation support. Nos AG sont des moments sérieux très importants pour la vie de nos associations. C'est l'occasion de faire le point sur l'année écoulée, mais c'est aussi un temps privilégié pour laisser nos adhérents s'exprimer. C'est ce que l'on attend d'eux…"

"Pâturez, vous êtes filmées…"

La journée débutera par les AG statutaires des deux organisations, suivies dès 11h par la présentation de l'exploitation de Céline et Guillaume Julien installés sur la commune, dans le village même du Bouchet-st-Nicolas ; l'après-midi, les participants pourront se rendre sur l'exploitation pour la visiter, échanger avec les éleveurs, et participer à une présentation du troupeau de 85 vaches laitières Prim'Holstein élevées en stabulation libre à logettes.

Durant la matinée en salle, sera présentée l'étude du comportement des vaches au pâturage et dans les bâtiments "Pâturez, vous êtes filmées", par les conseillers spécialisés. Le président de Haute-Loire Conseil Élevage voit dans cette initiative, un outil au service des éleveurs. "L'analyse des images permet aux conseillers, d'apporter aux éleveurs un conseil plus avisé, plus précis, sur l'alimentation du troupeau, sur les éventuelles problématiques liées aux bâtiments, aux pratiques…".

Jean-Julien Deygas invite les éleveurs à venir nombreux le 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas pour parler de leur métier et de leurs attentes pour faire évoluer leurs élevages.

 

Info +

AG de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-Loire Holstein, jeudi 4 novembre, salle des fêtes au Bouchet-St-Nicolas, à 9h45.
Buffet offert. Après-midi, visite de l'exploitation de Guillaume et Céline Julien au Bouchet.
Attention, pass sanitaire obligatoire.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière