Aller au contenu principal

Les actions de la Commission des Agricultrices en 2025

La Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse planifie ses événements pour 2025.

© SP

La Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse s’est réunie le mardi 5 février 2025 au sein de la Maison Groupama à Guéret afin de mettre en place les événements pour l’année.

Un premier temps a été consacré au bilan financier de l’année 2024 pour l’ensemble des actions : le marché de producteurs, la randonnée, la journée internationale des droits de la femme.

Concernant 2025, le premier rendez-vous pour les agricultrices sera la journée des droits de la femme au mois de mars. Cette année, les membres de la commission ont choisi de faire un déplacement dans un département voisin afin de rencontrer leurs paires pour échanger sur les différentes problématiques que les exploitantes peuvent connaitre mais aussi passer un moment de convivialité.

La commission départementale travaille tout particulièrement sur le thème de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. À ce titre, la présidente Séverine Bry est intervenue lors d'une table ronde dans la Vienne pour partager son parcours et ses défis de femme engagée. Un événement sur ce thème aura lieu au cours de l'année en Creuse.

L’été 2025 sera marqué par la venue du Tour de France Féminin en Creuse. Celui-ci fera une étape reliant Chasseneuil-du-Poitou à Guéret le 30 juillet prochain. La Commission des agricultrices réfléchit à s’associer à cet événement avec des opérations de communication variées. Des représentantes de la commission participeront, dans les prochaines semaines, aux réunions de présentation de l’événement ce qui permettra de déterminer les actions qui seront menées ce jour-là.

Pour terminer, l’opération Octobre Rose sera au cœur des discussions lors de la prochaine réunion afin de mettre en place un événement dans le cadre de la prévention des cancers du sein, de la prostate et infantiles.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière