Les acteurs de Festi-Ferme 2022
Martine Durin, secrétaire de la FNSEA de l'Allier, Romain Grobaud, président du comité des concours agricoles de Montluçon et Frédéric Laporte, maire de Montluçon.
Festi’Ferme qui se
déroulera le samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, avenue Marx Dormoy, à Montluçon.
L’édition Festi’Ferme 2022 se déroulera samedi 21 mai à Montluçon. Rencontres avec ceux qui la font vivre à chaque édition.
Pourquoi organiser un événement comme celui-ci à Montluçon ? Dans quels objectifs ?
Martine Durin : Cette troisième édition a lieu à Montluçon car il existe un vrai partenariat tant logistique que financier avec la ville. Le centre-ville se prête tout à fait à l’organisation de cet évènement, de plus, nombre de nos bénévoles de la Fnsea de l’Allier et du comité des foires sont des locaux. Nous avons à cœur d’expliquer aux consommateurs le parcours du champ à l’assiette.
Vous fédérez autour de vous de très nombreux acteurs du monde agricole. Comment s’articule l’organisation de l’évènement ?
M. D : Cela repose sur un travail très conséquent en amont pour la mise en œuvre du projet et pour accueillir une centaine de partenaires ainsi que les visiteurs attendus.
À chaque édition son thème. Cette année, ce sont les céréales qui sont à l’honneur. Pourquoi ce choix ? Comment les mettre en valeur le temps d’une journée ?
M. D : C’est une autre facette de l’agriculture bourbonnaise où les productions sont très diverses. Un circuit des céréales produites sur notre département débutera par le producteur céréalier, le collecteur, le minotier pour le blé ou le brasseur pour l’orge ou encore le transformateur d’aliments du bétail en passant par le boulanger ou le restaurateur avec la fabrication de pâtes sans oublier les bioplastiques et biocarburants. Traditionnellement la mini-ferme sera présente ainsi qu’un pôle dégustation de viandes élevées avec de bonnes céréales comme le montrera le Gaec des Jarras au sein de leur exploitation. Petit clin d’œil à l’évolution des machines agricoles liées au battage des céréales avec une exposition et deux défilés dans la ville.
Vous êtes l’un des principaux partenaires de Festi’Ferme. En quoi votre implication vous semble essentielle ?
Romain Grobaud : L’implication de tous les partenaires me semble essentielle car c’est en étant soudés les uns les autres que nous nous faisons entendre. Cette solidarité est la force du monde agricole.
Une manifestation qui s’installe en plein cœur de la ville de Montluçon. Pensez-vous que les citadins ont besoin de retisser des liens avec ceux qui œuvrent chaque jour à les nourrir ?
R. G : Nous avons besoin de renforcer et promouvoir notre rôle. Face aux nombreuses attaques dont nous sommes victimes, aux normes incompréhensibles, mais aussi à la récente pandémie pendant laquelle nous devions nourrir le pays, par ces actions nous guidons les consommateurs vers une alimentation locale et saine.
Une exploitation va ouvrir ses portes, le temps de cette journée. Est-ce essentiel à vos yeux pour montrer la réalité du métier d’agriculteur ?
R. G : Je crois qu’il est essentiel d’être aussi transparent que possible. L’exploitation est ouverte et il faudrait que tout le monde ait l’esprit ainsi, que ceux qui bannissent l’élevage puissent vérifier par eux-mêmes : le bien-être animal comme la qualité de la viande produite en France !
Pourquoi la ville de Montluçon a souhaité s’associer à une telle manifestation ?
Frédéric Laporte : Parce que c’est une chance pour notre ville de pouvoir offrir aux habitants de notre bassin, une rencontre avec les éleveurs qui travaillent avec passion et de façon responsable. Pour les parents, c’est une façon de leur présenter sur un plateau, ce qu’ils peuvent consommer du champ à l’assiette. Pour les enfants, c’est la découverte des animaux de la ferme et j’ai bien vu à chacune des éditions précédentes leur engouement.
Quels sont les moyens mis à disposition pour favoriser la réussite de cette grande fête de l’agriculture ?
F. L : Depuis le début, nous avons choisi l’un des lieux phares de la ville pour accueillir Festi’Ferme, à savoir l’avenue Marx Dormoy. Dans ce lieu central et agréable, nous mettons à disposition : barnum, tables, chaises, eau et électricité afin d’accueillir au mieux les différents participants, les services de ville apportent, en amont, un accompagnement technique et administratif en relation avec le Comité d’organisation des Foires agricoles et un soutien financier. Deux navettes sont également affrétées par la ville, afin d’assurer au cours de la journée, les visites à la ferme du Gaec Labouesse de Saint- Angel. Nous assurerons le buffet lors de l’inauguration et nos services seront présents tout au long de la manifestation.
Qu’espérez-vous d’un évènement d’ampleur comme celui-ci tant au niveau des montluçonnais que de l’ensemble des habitants de l’agglomération ?
F. L : J’espère bien sûr un éveil des consciences sur le bien ou le mieux manger. Grâce à Festi’Ferme, ce mini-salon de l’agriculture, le public peut venir rencontrer les agriculteurs, les éleveurs qui sont intarissables sur leur façon de travailler dans leurs exploitations. Preuve que nous devons toujours plus nous rapprocher du monde rural, et Festi’Ferme, en cela, y participe grandement.